« Black Panther » : Le réalisateur Ryan Coogler exprime sa reconnaissance au public dans une lettre

« Nous n’aurions jamais imaginé que vous que nous donniez autant de force ».

CINÉMA – « Black Panther«  n’en finit pas de faire parler. Après un démarrage impressionnant au box-office américain -considéré comme le plus important de l’histoire derrière « Star Wars: Les Derniers Jedi »- le 18ème film Marvel continue sur sa lancée. Sorti le 16 février outre-Atlantique, « Black Panther » a d’ores et déjà récolté plus de 235 millions de dollars, soit près de 190 millions d’euros de recettes, selon les estimations de Disney reprises par Allociné.

Un succès phénoménal que le réalisateur du film Ryan Coogler a voulu commenter publiquement, via une lettre ouverte, publiée sur le compte twitter des Studios Marvel ce mercredi 21 février.

« J’ai du mal à trouver les mots pour exprimer ma reconnaissance à cet instant précis, mais je vais essayer.

La fabrication d’un film est un sport d’équipe. Et notre équipe était composée de personnes incroyables, originaires des quatre coins du monde qui ont cru en ce projet. Nous espérions tous au fond de nous que les gens viendraient voir un film sur un pays fictif en Afrique, composé d’un casting de gens aux descendances africaines.

Nous n’aurions jamais imaginé que vous nous donneriez autant de force. Je me sens humble quand je pense que les gens ont dépensé leur argent et leur temps pour regarder le film. -Mais le fait de voir des gens de toutes classes sociales porter des vêtements qui honorent leur héritage, prendre des photos à côté des affiches du film avec leurs familles et leurs amis, parfois même danser dans le hall des cinémas- nous a souvent ému jusqu’aux larmes avec ma femme.

À ces personnes qui ont réservé des cinémas entiers, qui ont dit sur les réseaux sociaux à quel point le film serait dingue, qui ont vanté notre casting impressionnant, qui se sont habillées pour l’occasion, et qui sont restées debout, en ligne devant les cinémas du monde entier, le tout avant même de voir le film…

À la presse qui a écrit sur le film pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, et a encouragé le public à aller le voir…

Et aux plus jeunes, qui sont venus avec leurs parents, tuteurs, et amis…

Merci d’offrir à notre équipe le meilleur cadeau: l’opportunité de partager ce film, dans lequel nous y avons mis corps et âme, avec vous.

Cette lettre, ponctuée d’hommages à ceux qui ont contribué à la fabrication du film, est aussi et surtout, un message au public qui se déplace en masse pour aller voir les super-héros du Royaume du Wakanda. Comme l’explique la lettre, nombreux ont été ceux à s’être déplacés en tenues traditionnelles africainespour aller voir le film.

Quant à « ces personnes qui ont réservé des cinémas entiers », Ryan Coogler faisait sans doute référence à une personne en particulier. Le 17 février, au lendemain de la sortie américaine du film, le rappeur à succès Kendrick Lamar -qui a produit en intégralité la bande originale de « Black Panther »- avait en effet privatisé trois cinémas de Los Angeles dans le but de permettre à des centaines d’enfants défavorisés de visionner le film.

Comments are closed.