More

    BRESIL : Dilma Rousseff a été démise de ses fonctions

    Après 5 ans de pouvoir, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff a été destituée, mercredi, par le Sénat à l’issue d’un procès marathon au Congrès.

    Ce vote qui sanctionne le maquillage de comptes publics vient clore une procédure juridico-politique hautement controversée. Dilma Rousseff conserve en revanche ses droits civiques malgré son limogeage et pourra en conséquence se représenter en 2018.

    Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010. Elle sera remplacée jusqu’en 2018 par son ancien vice-président Michel Temer (centre droit), qui assurait l’intérim à la tête de l’État depuis mai. Il a prêté serment mercredi soir avant de se rendre au G20, en Chine.

    A lire également  France-Afrique : à l’Élysée, François Hollande soigne son héritage africain

    Pour la défense de Dilma Rousseff, tous ses prédécesseurs ont eu recours aux manœuvres budgétaires incriminées sans avoir été inquiétés. Il s’agirait donc selon elle d’un « coup d’État » institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.

    Pour  rappel, la présidente  sortante, Dilma Rousseff, âgée de 68 ans, ex-guérillera sous la dictature militaire est mère divorcée et rescapée d’un cancer.

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles