Brexit : Le Royaume-Uni vote la sortie de l’Union européenne

BrexitLes Britanniques ont voté à 52% pour une sortie de l’Union européenne. Ce résultat historique est désormais officiel ce vendredi matin. Ce vote devrait ainsi mettre fin aux 43 années d’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE). La participation au scrutin s’est élevée à 72,2 % selon le chiffre officiel. En début de matinée, 52 % des électeurs ont voté pour quitter l’UE, et le nombre de bulletins dépouillés était suffisant pour que le résultat soit irréversible. Ce référendum historique aura des conséquences énormes pour le Royaume-Uni et l’Europe. Alors que la perspective d’un Brexit commençait à se préciser dans la nuit de jeudi à vendredi, le leader du parti europhobe Ukip Nigel Farage a dit commencer « à rêver d’un Royaume-Uni indépendant ». « J’espère que cette victoire va faire tomber ce projet raté et nous guider vers une Europe de nations souveraines », a-t-il expliqué.

Les réactions européennes

La Première ministre de l’Ecosse Nicola Sturgeon a prévenu que l’Ecosse voyait « son avenir au sein de l’Union européenne », alors que les résultats montraient que les Ecossais ont majoritairement voté pour le « Remain » dans l’Union européenne. Le parti républicain Sinn Fein, ex-vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), appelait de son côté à un référendum sur une Irlande unifiée. L’Irlande du Nord a aussi largement voté pour un maintien au sein de l’Union européenne. Le ministre fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier a déclaré que ce vendredi 24 juin était « un jour triste pour l’Europe et la Grande-Bretagne ».

Marion Maréchal-Le Pen, députée Front national (FN) du Vaucluse, s’est réjoui de ce vote, et a appelé à un tel référendum en France. La présidente du FN Marine Le Pen a demandé de même l’organisation d’un référendum en France. De même pour le député d’extrême droite néerlandais, Geert Wilders, qui a réclamé un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas de l’Union européenne.

Les marchés financiers paniqués

La perspective du Brexit a, dans la nuit, inquiété les marchés financiers. La Bourse de Tokyo a plongé de 8 %, et celle de Hong Kong de 4,67 %. La Banque du Japon s’est dite « prête à injecter des liquidités » pour limiter l’impact sur les marchés. La livre sterling est, elle, tombée au plus bas face au dollar depuis 1985. La devise a plongé de 10,5 % face au dollar, sa plus forte chute jamais subie en un jour. Ce Brexit entraîne l’économie britannique dans un vertigineux plongeon vers l’inconnu. La division de la supervision de la Banque d’Angleterre est en contact étroit avec les banques avant l’ouverture des marchés européens, alors que la bourse de Londres devait ouvrir en forte baisse. La sortie de l’Union européenne de la cinquième puissance économique mondiale aura un impact planétaire.

Rfi.fr

Comments are closed.