More

    Burkina :Les putschistes du RSP libére le Premier ministre de la transition, Isaac Zida!

    Le Premier ministre de la transition, Isaac Zida, a été libéré mardi aux alentours de 3h de matin, après des négociations entre l’armée loyaliste, aux portes de la capitale Ouagadougou, et les putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

    Le Premier ministre de la transition, Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’État, a été libéré mardi 22 septembre à l’aube. Il a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre dans une premier temps sa résidence officielle de la Primature. Selon les informations recueillies parJeune Afrique, il se trouve désormais en sécurité dans un lieu tenu secret.

    La veille, le général Gilbert Diendéré, chef du RSP, avait déclaré dans un communiqué accepter sa libération« en signe d’apaisement », conformément au projet d’accord de sortie de crise proposé par la médiation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

    A lire également  Stades Léopold Sédar Senghor,Boulimie foncière sur le parking!

    Négociations avec les putschistes 

    Mais selon les informations de Jeune Afrique, cette libération a été permise après des négociations entre représentants des unités de l’armée loyaliste et les putschistes.

    Premier ministre de la transition, Isaac Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d’État après la chute du président Blaise Compaoré en 2014, était en conflit ouvert avec le RSP dont il avait pourtant été le numéro 2.

    Kanfando libéré, les putschistes face à un ultimatum 

    Sa libération intervient alors que l’armée burkinabè négocie actuellement la reddition du RSP. « Il faut maintenant obtenir la reddition du RSP, sans coup de feu », a confirmé le colonel Serge Alain Ouédraogo, chef adjoint de la gendarmerie burkinabè.

    Le président de la transition, Michel Kafando, se trouve pour sa part à la résidence de France, a indiqué l’ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Bousculade à Mouna : 37 Sénégalais toujours perdus de vue
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles