More

    Burkina :Isaac Zida, plaide pour le démantèlement du RSP !

    Muet depuis le coup d’État des 16 et 17 septembre, le Premier ministre de transition Yacouba Isaac Zida s’est exprimé mercredi, en marge de la cérémonie officielle d’installation de Michel Kafando à la tête du Burkina Faso.

    Yacouba Isaac Zida est toujours là. Contesté de toutes parts depuis plusieurs mois, détenu pendant plusieurs jours par les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avant d’être finalement libéré le 22 septembre à 3h du matin, le Premier ministre de la transition a retrouvé son poste mercredi 23 septembre, comme l’ensemble du gouvernement. Il devrait diriger, jeudi, son premier conseil des ministres depuis le coup d’État manqué des 16 et 17 septembre.

    Muet depuis sa libération, le lieutenant-colonel Zida s’est exprimé en marge de la cérémonie qui entériné le retour de Michel Kafando au poste de président.

    A lire également  «Règles de Rotterdam» : Sa ratification par le Sénégal est en cours selon le ministre de la Pêche

    Report des élections

    « Pour les élections [présidentielle et législatives, initialement prévues le 11 octobre], il va falloir un aménagement technique par un report de plusieurs semaines », a-t-il d’abord déclaré, avant d’attaquer le régiment dont il fut le numéro deux : « Au stade où nous en sommes, il est pratiquement inimaginable qu’on puisse conserver le RSP en l’état. »

    En conflit ouvert avec le RSP, Isaac Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d’État après la chute du président Blaise Compaoré en 2014, a une nouvelle fois sauvé sa peau. Pour combien de temps encore ?

     

    Jeune Afrique

    Articles récents

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Quelle politique pour résorber le chômage des jeunes ?
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles