More

    Business halal : Un marché alimentaire estimé à 150 milliards de dollars en Afrique

     Le marché alimentaire du halal représente des opportunités à saisir par les entreprises africaines, en particulier les Pme/Pmi sur les marchés émergents. Estimé à un peu plus de 150 milliards de dollars pour le marché africain, le halal a fait l’objet d’un premier forum organisé du 3 au 5 mars 2016 à Dakar.

    « Aujourd’hui le marché alimentaire du halal représente 20% des échanges alimentaires mondiaux et il est estimé à 670 milliards de dollars américains avec une croissance annuelle qui porte sur 15% ».  Rien qu’en Afrique, le potentiel de ce marché alimentaire du Halal est estimé à 150 milliards de dollars, a déclaré le premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne, venu procéder à l’ouverture du  premier salon dédié au marché du halal.

    Le Pm est toutefois d’avis que pour capter ce flux financier, «il faut accélérer l’expansion du marché alimentaire du halal, il faut lever un certain nombre de contraintes dont les barrières non tarifaires parmi lesquelles un cadre réglementaire complexe qui varie d’un pays à un autre et d’une région à une autre», souligne le Pm. C’est pourquoi, recommande-t-il, une approche coordonnée de l’Organisation pour la Conférence Islamique doit être menée pour l’harmonisation des règles sur la normalisation et la certification des produits halals. Cela va permettre, selon lui, d’une part de développer la chaine de valeur des produits halal, les produits agro-alimentaire et d’autre part de booster les échanges commerciaux entre les pays membres de l’Oci.
    Un forum va servir de panel aux participants de se pencher sur les thématiques suivantes : les enjeux du business halal en Afrique, les opportunités d’affaires et d’investissement de ce business pour les économies africaines sans compter les rencontres B2B.

    A lire également  Nettoiement de Dakar : l’Entente Cadak-Car jetée aux ordures

    Le premier forum sur le halal est organisé sous l’égide du ministère du commerce en partenariat avec le Salon International du business musulman (Sibm),  le Centre Islamique pour le développement du commerce (Cidc), affilié à l’Organisation de la Coopération Islamique (Oci), la Fédération des chambres de commerce des pays du Golfe (Fccg), et l’Oci Business Center de la Malaisie.

     

    Pressafrik

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  MANIFESTATIONS DU 14 OCTOBRE : La diaspora dans la contestation; marche à Milan, grand rassemblement à Paris…
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles