ÇA CHAUFFE AU QUOTIDIEN LE SOLEIL : YAKHAM MBAYE SAISIT LE PROCUREUR

Pluie de plaintes au Le Soleil. Après les 2 déjà agitées par la section SYNPICS du journal contre le Directeur général, Yakham Mbaye. Ce dernier a réagi, brandissant une 3e plainte, citant Maguette Ndong, Secrétaire Général du SYNPICS SSPP Le Soleil et Souleymane Diam SY, chargé des revendications, « pour injures publiques, diffusion de fausses nouvelles, diffamation. »

Le journaliste, qui a saisi le Procureur de la République, a soutenu, dans sa plainte, que les syndicalistes « ont volontairement falsifié les faits et les ont portés sur la place publique dans le seul but de nuire au Directeur Général et de dresser l’opinion publique contre lui. Ces faits sont d’une extrême gravité et sont constitutifs des délits d’injures publiques, de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles conformément aux articles 258, 261, et 255 du Code pénal », motive le journaliste. Qui a saisi le Procureur de la République. »

Sur les faits en question, Yakham Mbaye a expliqué qu’il a été saisi au courant du mois de Mars 2020, par « des collègues paniqués lui demandant de faire consulter la dame Fatou LY SALL, agent commercial à la SSPP le Soleil, revenant d’un voyage à l’intérieur du pays, et qui s’est présentée à son lieu de travail avec un état grippal, ponctué de toux et d’éternuements, à l’Institut Pasteur pour sa protection et celle de ses collègues, dans le cadre de la maladie COVID-19 ou de rentrer chez elle (cf. lettre du chef de service de la régie financière). La dame refuse de rentrer chez elle et d’aller se faire consulter pour un test de dépistage de la maladie COVID-19. »

C’est ainsi, a-t-il poursuivi, « qu’il lui a notifié son licenciement pour faute lourde (insubordination et défiance envers l’autorité, non-respect des mesures préventives prescrites par l’autorité) ». Ce, après que la dame a refusé de réceptionner la lettre de mise en demeure qu’il lui avait adressée.

Comments are closed.