More

    Cameroun : attentat suicide dans le Nord du pays, ce samedi

    CamerounHier le Mali, aujourd’hui le Cameroun. Au moins dix personnes sont décédées après un attentat suicide qui s’est déroulé ce samedi, dans le nord du Cameroun. On déplore dans le même temps une dizaine de blessés. Selon un officier de haut rang cité par Reuters, les kamikazes sont à comptabiliser parmi les disparus.

    Des femmes kamikazes d’une quinzaine d’années

    Selon le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, cité par l’AFP, une première femme kamikaze a actionné ses explosifs au cœur de la maison du chef traditionnel de Leymarie, village camerounais présent dans la périphérie de Fotokol, non loin de la frontière avec le Nigéria. Peu après, trois autres femmes kamikazes ont fait sauter leurs dispositifs, sans toutefois réussir à faire de victimes. Elles seraient âgées d’une quinzaine d’années.

    L’ombre de Boko Haram

    C’est dans le village de Nigue, situé dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, faubourg de la ville de Fotokol que l’attentat a eu lieu. Cette région a déjà été par le passé la cible de Boko Haram, mouvance islamiste ayant récemment prêté allégeance à Daesh. L’an dernier, une offensive menée par le gouvernement a tenté de mettre en déroute Boko Haram, qui avait pris pour habitude de se servir de cette région du Cameroun comme d’une base de repli pour ses troupes.

    A lire également  Ouverture du procès du chef de la police du Mujao à Bamako
    A lire également  Obama en Argentine: un geste envers le nouveau président Macri

    Selon le Haut Commissariat des Nations unis pour les réfugiés (HCR), Boko Haram est en lutte depuis six ans dans le nord-est du Nigéria. Le groupe a choisi d’étendre ses actions au cours de ces derniers mois aux pays voisins tels que le Tchad, le Niger et le Cameroun.

    Le Cameroun au sein d’une force régionale

    Le Cameroun s’est joint à une force régionale totalisant quelque 8.700 hommes placés sous commandement nigérian qui doit entrer en action d’ici la fin de l’année pour éradiquer la menace islamiste qui n’a de cesse de planer sur cette région du monde.

    Yahoo.fr

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles