Candidature de Paul Kagame: les Etats-Unis «profondément déçus»

PAUL000_Par2262504_0Les Etats-Unis sont «profondément déçus» par la décision de Paul Kagame, qui a annoncé jeudi son intention de briguer un 3e mandat. Le département d’Etat vient de rendre public un communiqué dans lequel Washington exprime sa désapprobation après cette décision.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

« Le président Kagame rate une occasion historique de renforcer les institutions démocratiques pour lesquelles le peuple rwandais s’est battu pendant 20 ans… » La réaction des Etats-Unis est claire, Washington n’approuve pas la décision du président rwandais de briguer un 3e mandat.

Le communiqué du département d’Etat rappelle la position américaine : « Washington estime que les alternances politiques sont essentielles pour consolider les démocraties », et exprime sa préoccupation « face à des changements qui ont pour objectif de servir un individu au dépens du principe d’élections libres ».

La révision constitutionnelle qui va permettre à Paul Kagame de rester au pouvoir pendant 17 ans de plus, provoque la colère de Washington.

Et si le président Kagame a des soutiens aux Etats-Unis, il a aussi des détracteurs actifs au sein du Congrès. Ed Royce, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants en fait partie. Il demande depuis des mois au département d’Etat d’instaurer des sanctions contre le gouvernement rwandais qu’il considère comme un frein à la démocratie et la liberté d’expression.

RFI

Comments are closed.