More

    CATALOGNE : DAKAR MANIFESTE SON SOUTIEN À L’ESPAGNE

    Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a exprimé vendredi le soutien du Sénégal à l’Espagne, après le vote du Parlement catalan en faveur de l’indépendance de la Catalogne.

    Le Parlement catalan a adopté, vendredi, près d’un mois après le référendum d’autodétermination, un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne.

    La résolution adoptée par le Parlement catalan constitue « la République catalane, comme Etat indépendant et souverain de droit, démocratique et social ». Elle a été adoptée, vendredi en début d’après-midi, avec 70 votes pour, 10 contre et 2 blancs.

    En réaction à ce vote, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a réaffirmé vendredi le soutien du Sénégal à l’Espagne.

    A lire également  Diplomatie: Macky s'est entretenu au téléphone avec son homologue mauritanien

    « J’ai suivi cette proclamation d’indépendance. Ce que je peux dire, c’est que le Sénégal reste attaché à la légalité constitutionnelle, ainsi qu’à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale de l’Espagne », a déclaré Me Sidiki Kaba, dans des propos rapportés par un communiqué transmis à l’APS.

    Plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont exprimé leur soutien au gouvernement du Premier ministre Mariano Rajoy et à l’unité de l’Espagne.

    Ce dernier a annoncé vendredi en début de soirée la destitution du président catalan, Carles Puigdemont, et la dissolution du Parlement de Catalogne.

    Il a aussi convoqué de nouvelles élections dans la région fin décembre.

    Source: APS

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles