More

    Ce que l’on sait de la prise d’otage dans une prison du Pas-de-Calais

    OtageLe directeur adjoint de la maison centrale de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, a été pris en otage par un « détenu particulièrement dangereux », selon la préfecture du Pas-de-Calais. Le preneur d’otages « serait armé ».

    Prise d’otage en cours à la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, dans le Pas-de-Calais. Le directeur adjoint de la maison centrale est retenu par un « détenu particulièrement dangereux », selon la préfecture du Pas-de-Calais. Un large périmètre de sécurité a été mis en place Des équipes d’intervention et de sécurité se sont rendues sur place. Des négociations auraient commencé.

    Que s’est-il passé?

    Les faits se sont déroulés vers 11h dans cette prison située près de Lens. On ne connaît pas encore précisément le déroulé des faits. Ce que l’on sait c’est que le détenu retient le directeur adjoint dans la salle des audiences située dans le quartier d’isolement. « Il est muni d’une arme blanche qu’il a confectionné lui-même », précise à L’Express la préfecture.

    Qui est le preneur d’otage?

    « Un détenu particulièrement dangereux », selon les mots de la préfecture du Pas-de-Calais. Ce détenu âgé d’une trentaine d’années originaire de Guadeloupe est placé en isolement depuis son arrivée dans l’établissement pénitentiaire. Il purge une peine de huit ans pour violences avec arme. Et il aurait des antécédents de prise d’otage en milieu carcéral.

    Un passif confirmé à l’AFP par plusieurs responsables syndicaux qui parlent d’un homme « très connu sur le circuit pénitentiaire ». Il est notamment l’auteur, ont-ils indiqué, d’une prise d’otage en 2013 à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne). France 3 Nord-Pas-de-Calais ajoute qu’il a 14 condamnations à son actif, dont 11 pour violence.

    A lire également  Espagne: une deuxième attaque terroriste déjouée au sud de Barcelone

    « Il a une problématique de violence importante à l’égard de toute personne. C’est un détenu particulièrement signalé qui actuellement est libérable en 2033 », a déclaré le directeur de la prison lors d’un point presse en début d’après-midi.

    Quel dispositif de sécurité?

    D’après Julien Martin, responsable syndical FO, ce détenu était arrivé en mai dans cette prison de dernière génération ouverte au printemps dernier. Compte-tenu de sa dangerosité, les agents chargés de sa surveillance avaient reçu « des équipements de protection ». Mais ceux-ci leur avaient été « retirés il y a un mois », selon ce témoignage. « Son comportement ne nécessitait plus d’équipements de protection », a ajouté le syndicaliste, qui a parlé d’un homme « très manipulateur ».

    La prison de Vendin-le-Vieil est située à quelques kilomètres au nord de Lens et à une trentaine de km au sud de Lille. Ce centre pénitentiaire est très récent, puisque la prison a fini d’être construite en septembre 2014, avec une capacité d’environ 250 détenus et de 22 000 m2, selon le site de l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice. « En prévision de l’arrivée des personnes détenues condamnées à de longues peines, des dispositifs de sûreté très perfectionnés ont été installés à Vendin-le-Vieil », peut-on lire sur le site internet.

    A lire également  Donald Trump promet des expulsions dès le premier jour de sa présidence

    lexpres.fr

     

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles