Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1

Pour sa première interview télévisée depuis son élection, Emmanuel Macron a affirmé dimanche soir qu’il allait continuer « avec le même rythme et la même détermination » son programme de « transformation radicale » de la France.

« Je continuerai à dire les choses » : Emmanuel Macron a défendu, dimanche 15 octobre, ses cinq premiers mois de quinquennat, marqués par des déclarations controversées et des réformes perçues par une partie de l’opinion et de l’opposition comme favorables aux plus aisés.

Pour sa première longue interview télévisée depuis son élection en mai, le chef de l’État, dont la cote de popularité a chuté de 15 points entre juin et octobre, s’est employé durant une heure et douze minutes, face à trois journalistes et de son bureau de l’Élysée, à expliquer ses réformes et à déminer les critiques qui se sont exprimées, notamment sur son style de présidence. Voici ses principales déclarations.

  • Sur le chômage

« La plénitude des réformes » et leurs effets sur le chômage, « vous les verrez dans un an et demi, deux ans ».

  • Sur l’utilisation du mot « bordel »

« Je n’ai pas cherché à humilier », a assuré le chef de l’État quand on l’interrogeait sur le caractère humiliant de sa sortie sur « ceux qui foutent le bordel », visant des employés de l’entreprise GM&S. « Nos élites politiques se sont habituées à ne plus dire les choses, à avoir un discours en quelque sorte aseptisé. Et à considérer que ce qui était intolérable, c’était le mot qu’on mettait et pas la réalité », s’est-il justifié, en considérant que « le mot ‘bordel’, c’est du registre populaire ».

Source: France

 

Comments are closed.