Certification ISO 27.001 : La Lonase première société dans l’espace Uemoa certifiée de référentiel

certificationWWW.DAKAR7.COM La Loterie Nationale Sénégalaise (Lonase) s’est inscrite depuis 2011 dans une dynamique d’amélioration continue sanctionnée par l’obtention en 2014 des certificats Iso 9001 version 2008 et jeu responsable niveau2. La Lonase vient également d’être certifiée ISO 27001 version 2013 portant sur les Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et WLA/SCS 2012 portant sur la sécurité des systèmes de jeu, délivré par la World Lottery Association.

Et la Loterie nationale sénégalaise a reçu, ce mercredi après-midi, la certification ISO 27.001 du Bureau Veritas international et la WLA SCS 2012 de l’association mondiale des loteries. Le Cadre du jeu responsable de la WLA a été créé en 2003 et adopté par les membres à Singapour en 2006. Son comité de la responsabilité sociale corporative gère le développement continu du Cadre du jeu responsable de la WLA. Il supervise également l’accréditation des membres au Cadre du jeu responsable conforme à l’évaluation d’un jury indépendant d’experts de la responsabilité sociale corporative. La Lonase a également reçu la certification ISO 27.001 version 2013 qui est le premier certificat de ce type de référentiel de standard international qui est remis au Sénégal, mais aussi pour la première fois dans un état des pays de l’UEMOA.

Lors de la cérémonie, en présence du conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Mbengue, du directeur général de l’Association mondiale des loteries (WLA), Thierry Pujol, et de la vice-présidente de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Ramatouta Lata, le représentant du bureau Veritas, Adil Barada Ghouzi, a indiqué que ce certificat « vient couronner les efforts de la loterie nationale sénégalaise pour instaurer un système de révolution technologique de traitement et de sécurisation des informations tout en faisant face aux vulnérabilités qui lui sont associées».index

Le Président de la commission sécurité de la Word lotery Association, Thierry Pujol, a commenté la remise de ces deux importantes distinctions comme étant le résultat de «l’implication de tous les jours et l’implication de tous». M. Pujol, qui dirige également le comité de la sécurité et de la gestion du risque, a rappelé que ce dernier a été formé dès la mise en place de la WLA en 1999. Un de ses secteurs les plus importants étant le contrôle des standards de la sécurité de la WLA, les seuls standards de sécurité de l’industrie des loteries reconnus internationalement. Le comité gère également l’amélioration continue des standards de contrôle de sécurité de la WLA et supervise le processus de la certification des membres aux standards.

A sa suite, la Directrice générale des loteries du Niger, par ailleurs Secrétaire général de l’Association des loteries d’Afrique, Madame Ramatou Lata, a dans son discours relevé que cette certification remise à la LONASE montre le chemin à prendre pour toutes les loteries africaines. «Étant donné que cela relève des avantages directs qui procurent les meilleures pratiques dans la bonne gouvernance et aide à garder la crédibilité vis-à-vis des partenaires». Quant au Directeur général de la LONASE, Amadou Samba Kane, il a rappelé que la société qu’il dirige depuis 2011 s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue. Ce qui lui a permis de mener son fonctionnement interne suivant le référentiel 9001 version 2008 dont la certification a été obtenue en Février 2014, selon le Dg. Qui a a tenu à préciser que ce travail remarquable a été réalisé en moins de quatorze mois, avec zéro non-conformité. «La LONASE, conformément à la politique de rupture prônée par le chef de l’Etat Macky Sall, s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue», a-t-il soutenu.

Alors que le conseiller spécial du Premier ministre, Mamadou Mbengue, a souligné que la Lonase restait attentive aux exigences de la performance, à l’’re où le Chef de l’Etat Macky Sall pose le jalon d’une croissance soutenue. Ainsi, il a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner la LONASE, tout en soutenant que ses efforts honorent le secteur de la loterie qui part à la conquête des marchés, dans un contexte de mondialisation…

www.dakar7.com

Comments are closed.