Chelsea avale la réserve de City

Chelsea n’a pas commis d’impair dimanche, s’imposant 5-1 en quarts de finale de FA Cup face à un Manchester City factice. Manuel Pellegrini avait laissé quasiment tout le monde au repos, pas Guus Hiddink.

Il n’y a pas vraiment eu de match dimanche entre Chelsea et Manchester City, et pour cause: à trois jours de leur déplacement à Kiev pour affronter le Dynamo en Ligue des champions, les Citizens se sont rendus à Stamford Bridge avec une équipe B, où seuls Martin Demichelis et Aleksandar Kolarov étaient alignés dès le départ. Pour le reste… A l’inverse, Guus Hiddink avait reconduit exactement le même 11 que contre le Paris Saint-Germain, mardi. Résultat, 5-1 en faveur des Blues qui ont attendu la seconde période pour forcer la décision.

Au final, 62% de possession pour Chelsea, 19 tirs contre huit, huit tirs cadrés contre trois, huit corners à trois… Bref, la victoire des locaux est à peu près aussi incontestable qu’elle était attendue. « On essaie toujours de jouer avec une équipe forte dans chaque compétition, elles sont toutes importantes et spécialement la FA Cup, mentait donc Manuel Pellegrini avant le match, sur le site de son club.Pour moi, la priorité est le prochain match, mais on peut faire une exception car on a beaucoup de blessés. Après, on doit jouer 180 minutes vraiment importantes contre Kiev. »

Hiddink: « Gagner la Cup, c’est prestigieux dans le monde entier »

Là, le coach chilien de Manchester City était déjà plus dans le vrai avec son « exception »… Au final, les joueurs de Hiddink ont dû attendre 35 minutes pour voir Diego Costa ouvrir le score. Et dès la 37e, le jeune Français David Faupala égalisait à 1-1. Mais en seconde période, Willian (48e), Tim Cahill (53e), Eden Hazard sur coup franc (67e) puis Bertrand Traore (89e) ont permis aux champions d’Angleterre (plus pour très longtemps) de dérouler et se qualifier pour les quarts, après un match plutôt agréable où les jeunes Citizens se sont livrés quand ils ont pu, et où Chelsea aurait pu ajouter d’autres buts.

« Je ne ferai aucun changement, n’avait pas menti, lui, Hiddink. On prend la Cup très sérieusement, la gagner est quelque chose de prestigieux en Angleterre mais aussi dans le monde entier. » C’est incontestablement la voie la plus rapide et plausible pour que Chelsea gagne un trophée cette saison, même s’il faudra aller àEverton en quarts. Et même s’il est probable que Hiddink, dans la position de Pellegrini, aurait fait la même chose que son collègue, les circonstances étaient de son côté. C’est tellement rare pour les Blues cette saison qu’ils auraient eu tort de ne pas en profiter.

Comments are closed.