« Chicha » la nouvelle tendance chez les ados Dakarois

chichaC’est la nouvelle tendance chez les ados Dakarois. Les sorties pour tirer la chicha sont de mode. Désormais dans les soirées et autres virées des jeunes de la capitale, la chicha est fortement consommée. Nous nous sommes plongés dans ce monde pour en savoir davantage.

Il faut que jeunesse se fasse, dit le dicton. La nouvelle tendance chez les jeunes et ados, filles comme garçons, c’est de fumer la chicha. Ce tabac électronique en vogue est fumé dans les coins huppés de Dakar, les boîtes de nuit, les restaurants et même certaines boutiques de prêt à porter.

La sortie nocturne effectuée samedi dernier, aux environs de 20 heures, sur la corniche, dans un célèbre  restaurant du coin, nous a permis d’en savoir davantage  sur cette nouvelle tendance des jeunes. Dans le restaurant coulait  une musique douce, les serveuses, de belles nymphes au teint clair ou noir, en  tenues sexy,  servaient les clients. Sur les vitres, il est affiché en gris : «Spéciale chicha à 3000 francs Cfa».

Les lieux sont pris d’assaut par des groupes de jeunes, filles et garçons, habillés en jean déchiré, basket, body. Ils discutent de tout et de rien. Mais s’ils sont là, c’est bien pour tirer leur coup de chicha, comme ils le disent. Le maître des lieux, un homme géant, de teint clair approche à pas rythmés et demande : «Vous fumez à combien».

Aussitôt ces mots prononcés que les jeunes, des ados essentiellement, se jettent des coups d’œil, avant qu’un jeune garçon ne réponde : «bon à 4». «Non, on fume à 6», reprend une jeune fille, crâne rasé,  habillée en mini jupe bleu assorti d’un body noir.
Quelques minutes passent et le gars revient avec une sorte de tube déposé dans une assiette qui ressemble à un encensoir, du papier aluminium, des braises et de l’eau  ainsi que de petites pailles. Là, chacun choisit une paille selon l’arôme de son choix : menthe, fraise, chocolat, caramel…
«La chicha est mieux que la cigarette»
Interpellé, Moulaye Idriss, 17 ans, avec son accent européen, confie : «J’ai commencé à fumer de la chicha il y a juste 2 ans. Il n’y a rien de mal, nous sommes des jeunes, il faut que jeunesse se fasse».

Lui emboîtant le pas, Pape, le tabamel à la bouche, élève en classe de seconde, ajoute : «C’est juste des folies de la jeunesse. Heureusement que la chicha est mieux que la cigarette qui est très nocive et détruit les poumons».

Oumy, 18 ans, pour sa part, indique :  «C’est juste un passe temps. Je ne suis pas accro, je fume de façon occasionnelle entre amis, au restau, ou en concert… Je ne trouve aucun danger à le faire. Car il y a différents parfums. C’est class, top et fun et ça va avec notre âge».

Sa copine, style swagg, casquette, piercing au niveau du nez, des chaînes attachées un peu partout, tatouages à l’épaule et au cou, les yeux avec des lentilles vertes, déclare : «Au début, la chicha me donnait des nausées. Mais à force de fréquenter les bars et restaurants avec mon petit ami, je me suis habituée. Ce n’est pas dangereux, c’est léger et ça ne sent pas comme la cigarette ? Je suis adepte du goût menthe et fraise».

LE POPULAIRE

Comments are closed.