Chili: trois morts et des coupures d’eau massives après de fortes pluies

Au Chili, la région de la capitale Santiago a été touchée par de fortes pluies qui ont débuté samedi 25 février et qui ont causé la mort de trois personnes. Dix-neuf personnes sont toujours portées disparues et l’agglomération de Santiago déplore également des coupures d’eau potable dans toutes les municipalités. Ces intempéries ont également provoqué le report de la rentrée des classes et la suspension de nombreuses activités.

Plus d’un million de foyers dans la région métropolitaine de Santiago, soit environ 5 millions d’habitants, sont à l’heure actuelle toujours privés d’eau potable. Les autorités et la compagnie qui gère la distribution de cette eau ne savent toujours pas quand il sera possible de rétablir le réseau.

La région de la capitale chilienne a été touchée dimanche 26 février par de fortes pluies. Un fait inhabituel au mois de février dans ce pays austral, c’est-à-dire en plein été. Les fortes chaleurs enregistrées ces deux derniers mois dans cette province ont asséché les terres et les versants de la précordillère des Andes qui entourent la capitale.

La quantité d’eau qui est donc tombée dimanche a tout emporté sur son passage. La terre et des pierres ont été se loger dans les réserves d’eau potable et dans le fleuve Maipo. Aguas Andinas, la compagnie qui gère le réseau de distribution d’eau, n’a eu d’autre choix que de couper l’approvisionnement, car cette eau n’est tout simplement plus potable.

Avec Rfi.fr

Comments are closed.