Cinq moments où Hillary Clinton a détruit Donald Trump lors du débat présidentiel

Les deux principaux candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés sur le plateau de la chaîne MSNBC ce lundi 26 septembre. Hillary Clinton a survolé le débat, avec des arguments calculés, des réparties piquantes et une assurance indéboulonnable. Elle n’a laissé aucune chance à un Donald Trump au plus haut dans les sondages, mais au plus bas dans sa crédibilité politique.

Profitant d’une pneumonie passagère et, clairement, de sa condition de femme, Donald Trump a attaqué Hillary Clinton sur sa capacité à endosser les nombreuses responsabilités inhérentes à la fonction présidentielle.

“Hillary Clinton n’a pas l’endurance nécessaire pour être présidente. Il faut être capable de négocier nos traités avec le Japon, avec l’Arabie Saoudite. Vous imaginez tout l’argent qu’a l’Arabie Saoudite ? (…) Il faut savoir leur parler. Il y a tellement de choses qu’il faut savoir faire ! Je ne crois pas qu’Hillary ait l’endurance nécessaire pour cela.”

L’ancienne Secrétaire d’État, sourire figé et réplique en poche, attend patiemment la fin de son monologue pour rétorquer: “Quand il aura voyagé dans 112 pays, négocié un traité de paix, un cessez-le-feu, une libération d’opposant politique (…) ou même passé onze heures à témoigner devant une commission parlementaire, il pourra me parler d’endurance.”

Jouant la carte du féminisme, la candidate démocrate ne s’est pas arrêtée là: “Voilà un homme qui a qualifié des femmes de truies, de souillons et de chiennes. Qui a dit que la grossesse était un désagrément pour les employeurs. Qui a dit que les femmes ne méritaient pas un salaire égal si elle ne pouvaient pas faire leur travail aussi bien qu’un homme.”

En guise de réponse, Donald Trump, s’empresse d’assurer que tout cela est faux. Et que “ce n’est pas très gentil”.

2 – “Donald, je sais que vous vivez dans votre propre réalité, mais cela ne s’est pas passé comme ça”

L’Accord de libre échange Nord-Américain (Nafta) est l’un des principaux sujets de la campagne présidentielle. Instauré en 1994, sous la présidence de Bill Clinton, il est pointé du doigts par le candidat républicain, et beaucoup d’observateurs américains, comme l’un des “pires accords commerciaux jamais signés”. Donald Trump le tient pour responsable du chômage et des pertes économique dans de nombreux Etats américains.

La position changeante d’Hillary Clinton sur ce sujet est l’une des failles de sa campagne. Elle a soutenu le Nafta lors de sa négociation, avant de retourner sa veste au moment de devenir candidate à l’élection présidentielle de 2009. Donald Trump avait toutes les cartes en main pour la mettre en difficulté. Mais trop peu préparé, il a énoncé des contrevérités et donné l’occasion à Hillary Clinton de répondre par la meilleure punchline de ce débat: “Donald, je sais que vous vivez dans votre propre réalité, mais cela ne s’est pas passé comme ça.”

3 – “Donald Trump pense que le réchauffement climatique est un complot des Chinois”

Avant de se défendre d’avoir tenus ces propos, Donald Trump aurait dû vérifier sa timeline Twitter. Le tweet en question est toujours en ligne, il date du 6 novembre 2012 et raconte que “le concept de réchauffement climatique a été créé par les Chinois pour rendre l’industrie américaine non-compétitive”. Tout est dit.

4 – Trump perd son sang froid sur la guerre en Irak

Sur ce point, Hillary Clinton n’a pas eu à bouger le petit doigt. Le présentateur du débat,Lester Holt, s’est chargé de rappeler à Donald Trump qu’il s’était déclaré en faveur de l’intervention en Irak de 2003. Lors d’une interview réalisée en 2002, à la question “Soutenez-vous la guerre en Irak ?”, Donald Trump répondait: “Ouais, je pense. Enfin j’aurais préféré que la première guerre soit menée correctement.”

Mais lorsque Lester Holt évoque cette position, Donald Trump sort littéralement de ses gonds en assurant que cette croyance est une “absurdité propagée par elle [pointant du doigt Hillary Clinton] dans les médias”. Il est ensuite entré dans un tunnel de justifications qui a duré plusieurs minutes. Entre complotisme et argumentation gênante, le milliardaire a détruit sa propre crédibilité en à peine deux minutes. Hillary Clinton, sourire aux lèvres, s’est contentée d’attendre qu’il termine.

5 – Trump improvise, Clinton est plus préparée que jamais

Hillary Clinton a été chirurgicale, précise, calme et assurée. En comparaison, le candidat républicain peu habitué à l’exercice semblait encore plus clownesque et approximatif qu’à son habitude. Les techniques qui sont les siennes pour haranguer les foules lors de ses meetings ne fonctionnent plus face à la candidate démocrate qui cumule les années d’expérience, et une répartie à toute épreuve.

“Je suis allé partout. Vous avez décidé de rester à la maison, et ce n’est pas grave.”

“- Je crois que Donald vient de me reprocher de m’être préparée à ce débat. C’est ce que j’ai fait. Et vous savez pour quoi d’autre je me suis préparée ? Je me suis préparée à devenir Présidente.”

Comments are closed.