More

    Classement : Les pays d’Afrique les plus endettés en 2016

    imagesComme l’année précédente, nous avons choisi de publier cette année le classement actualisé des pays africains les plus endettés. Afin que l’appréciation du niveau d’endettement de chaque pays tienne compte de son poids économique, nous avons choisi de publier les chiffres de la dette suivant 2 variables : La dette publique rapportée à la richesse nationale d’une part, et la dette publique libellée en devise d’autre part.

    La dette des pays subsahariens en proportion de leur PIB

    Si l’on ne se réfère qu’à la dette publique rapportée au PIB (agrégat économique qui mesure la richesse nationale d’un pays), l’Erythrée, le Cap-Vert et la Gambie sont les pays les plus endettés d’Afrique subsaharienne avec respectivement 126%, 122% et 97% de dette publique.  Outre les 3 pays précités, les taux d’endettement de São Tomé-et-Príncipe (92%), du Congo (79%), du Ghana (74%), du Malawi (73%), de l’Angola (70) et des Seychelles (65%), les classent dans le top 10 des pays d’Afrique les plus endettés en 2016.

    A l’inverse, le pays subsahariens dont les taux d’endettement sont les plus faibles sont le Nigéria (seulement 13%), le Botswana (16%), la RD Congo et le Swaziland (20%), la Guinée Equatoriale (25%) et les Comores (29.2%). Quant à la Namibie son ratio d’endettement en 2016 est de 31%, à peine mieux que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui sont endettés à hauteur de 33%. Enfin le Mali clos le top 10 des pays d’Afrique subsaharienne ayant le taux d’endettement les moins élevés avec 35%.

    Notons enfin que le taux d’endettement moyen des pays d’Afrique subsaharienne en 2016 reste relativement faible puisqu’il s’établit à 52% contre plus de 92% en moyenne dans la zone euro.

    Taux d'endettement des pays d'Afrique subsaharienne en 2016 (en % du PIB)

    Taux d’endettement des pays d’Afrique subsaharienne en 2016 (en % du PIB)

    La dette des pays subsahariens en devise

    Quand on analyse la dette des pays d’Afrique subsaharienne en fonction de leur encours, l’Afrique du Sud est sans conteste le pays le plus endetté. Sa dette, s’élevant à 103 894 milliards FCFA* (158 milliards d’euros **) est sans comparaison avec celle de l’Angola (27 883 milliards FCFA soit 42.5 milliards d’euros) pourtant 2e pays subsaharien le plus endetté.

    A lire également  Le procureur de la République s'explique sur les Mandats de dépôt automatiques

    Première puissance économique du continent africain, la dette du Nigéria n’est que de 16 705 milliards FCFA (25.5 milliards d’euros). Elle dépasse cependant celle de l’Ethiopie (11 556 milliards FCFA), du Kenya (10 533 milliards FCFA), du Ghana (10 165 milliards FCFA) et la Tanzanie (8 239 milliards FCFA). L’encours de la dette publique du Mozambique et de la Zambie s’établit respectivement à 6 935 milliards FCFA (10.6 milliards d’euros) et 6 196 milliards FCFA (9.4 milliards d’euros). Enfin, le Cameroun est le pays francophone le plus endetté d’Afrique subsaharienne avec une dette de 5 722 milliards FCFA (8.7 milliards d’euros).

    Toujours du point de vue de l’encours de dette, les 10 pays les moins endettés du continent africains sont les  Comores (85 milliards FCFA), la Centrafrique (207 milliards FCFA), la Guinée-Bissau (216 milliards FCFA), le Swaziland (400 milliards FCFA). Le Burundi suit avec un encours de dette de 416 milliards FCFA, lui-même suivi du Libéria (458 milliards FCFA), de la Gambie (515 milliards FCFA), du Lesotho (805 milliards FCFA), de l’Erythrée (1 004 milliards FCFA) et du Cap-Vert (1 039 milliards FCFA).

    A lire également  Paiement tardif des étudiants: la Direction des bourses et Ecobank éclaboussées

    Ci-dessous le classement intégral des pays d’Afrique subsaharienne en fonction de leur encours de dette :

    Dette publique des pays d'Afrique subsaharienne en 2016

    Dette publique des pays d’Afrique subsaharienne en 2016

    Mays Mouissi

    * Le taux de change utilisé pour calculé l’encours de la dette en FCFA est 1 € = 655,96 XAF.

    ** Le taux de change Euro/Dollar utilisé pour établir le présent classement est 1 USD = 0,901074216 € qui correspond au cours moyen calculé par l’Institut national de la statistique et des études économique français (INSEE) entre janvier et avril 2016.

    Source principales :
    –    Données statistiques de la Banque mondiale et du FMI

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles