More

    Compétitivité : le Sénégal gagne 02 places mais traine les pas dans l’accès des Pme-Pmi aux financements…

    Forum-economique-MondialWWW.DAKAR7.COM : Selon des sources de dakar7.com, dans son rapport 2015-2016 qui sera rendu public ce jeudi 1er octobre 2015, le Forum économique mondial de Davos classe le Sénégal à la 110ème position des économies les plus compétitives de la planète. Mieux, le Sénégal gagne deux places dans ce classement très rigoureux, élaboré de la façon suivante : les deux tiers de la note finale dépendent de l’appréciation du pays par des dirigeants d’entreprises (une centaine au minimum par pays) sur environ 100 critères. Alors que le tiers restant vient des données sur l’économie, l’éducation, la santé etc., publiées par les grandes organisations internationales comme le Fonds monétaire international (Fmi), l’Organisation de coopération économique des pays développés (Ocde), l’Organisation mondiale de la santé (Oms)…

    Un examen attentif des détails du classement renseigne que le Sénégal enregistre des améliorations encourageantes dans les domaines de   l’environnement macroéconomique (103ème), de l’inflation, de la bonne gouvernance.

    A lire également  (Vidéo) Cérémonie d’ouverture Réunion coordination des fréquences aux frontières

    Toutefois,  il faudrait que le Sénégal accélère les efforts en matière d’accès au financement pour les Petites et moyennes entreprise-Petites et moyennes industries (Pme/Pmi) – nous avions relevé le manque d’articulation entre la Bnde, le Fongip et le Fonsis – qui reste une contrainte majeure, de même que les niveaux d’imposition. Sinon, le Sénégal commence à voir ces efforts d’investissement dans les infrastructures récompensés (109) et sa capacité d’innovation, jugée «consolidante» (54). De même, les récentes réformes destinées à booster la compétitivité de notre l’économie ont permis de voir le pays progresser en matière de performances des services publics, de la bureaucratie.

    A lire également  Conseils des ministres délocalisés: Les investissements consentis par l'Etat s'élèvent à 2,4 milliards F CFa

    www.dakar7.com

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles