Condamnation Hissen Habré-Illégalité de la CAE: Me Sidiki Kaba vilipende les avocats de Habré

sidikiLes avocats d’Hissen Habré ont dénoncé hier la nomination du juge Amady Dieng aux Chambres africaines extraordinaires. Pour Me Ibrahima Diawara et Cie le juge Dieng « ne remplit pas la condition légales », parce que pour être désigner au CAE, il faut une expérience de 10 ans, Or, disent-ils, Dieng qui était au ministère de la justice, « n’a jamais exercé les fonctions de juge ».

Ce matin, en marge d’une rencontre sur le climat des investissements, le ministre de la justice, Me Sidiki Kaba, accusé par les avocats d’être à la base de la nomination d’Amady Dieng aux CAE, a botté en touche.

« Le juge Hamady est un juge de grande qualité et c’est inacceptable de le jeter en pâture. Cela n’honore pas ceux qui le font. La magistrature sénégalaise a besoin d’être respectée », souligne-t-il, avant de poursuivre : « Cela est inexact. Amady Diouf a un quart de siècle d’expérience et est un magistrat hors hiérarchie et peut accéder à la plus haute magistrature de la République du Sénégal ».

Se portant en faux contre les propos des avocats de l’ancien président Tchadien, Me Sidiki Kaba note que le juge Diouf a la qualité pour être membre des CAE et qu’il n’a rien à voir avec sa désignation.

« Je voudrais préciser qu’il a été nommé juge depuis 1991. C’est un spécialiste du droit pénal, du droit criminel. Je voudrais préciser encore une nouvelle fois qu’il est nommé juge au même titre que les autres à partir d’un appel d’offres international par la présidence de l’Union Africaine et non par le ministre de la Justice », dit-il.

Et de demander à Me Diawara et Cie qui pour lui, « disent du n’importe quoi », de cesser leurs attaques, parce que nos juges qui font « un travail de titan » sont respectés et félicités à travers le monde.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.