Construction d’un terrain en gazon synthétique à l’école Médine: Les jeunes donnent leur avis

Le projet de construction d’un terrain en gazon synthétique dans l’enceinte de l’école Médine oppose le maire de la Médina et le sous préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo. Ce dernier accuse le maire Bamba Fall de vouloir privatiser cette école publique qui « ne peut être commerciale ». Ce que le maire de la Médina réfute. 

Dans ce reportage, Dakar7 s’est rendu à l’école Médina et a donné la parole aux principaux concernés à savoir ceux qui s’entraînent sur ce terrain appelé Marécana. Ils sont presque unanimes sur la question.

Il est 17 heures. Nous sommes au terrain sablonneux de l’école Médine. En cette période du mois béni  de ramadan, peu de gens s’entraînent. Assis sur le pied du mur, Massaer Seck a déjà 40 ans mais se dit plus actif que certains jeunes. Vêtu d’un blouson de marque ADIDAS, une culotte grise, Massaer apprécie le travail du maire Bamba Fall. Toutefois, il est contre le projet de construction d’un terrain en gazon synthétique que l’édile de Médina veut réaliser dans cette vieille école.

« C’est un tiraillement entre deux clans et nous jugeons que Bamba est un vrai travailleur. Il voulait faire mieux c’est pourquoi il s’engage dans ce projet. En fait, Bamba voulait faire du gazon synthétique sur le terrain mais privatisé. Ce à quoi nous nous opposons. », réagit–il.

Massaer Seck: « les opposants de Bamba Fall n’aiment pas qu’il réussisse »

Pour cet entraîneur de boxe, ce bras de fer entre Bamba Fall et le sous préfet de Dakar-Plateau n’est qu’une affaire politique. « les opposants de Bamba Fall n’aiment pas qu’il réussisse et comme le terme Woloff le dit: « kouy sangue sa noone dou sett»(celui qui lave son ennemi ne veut pas qu’il soit propre.)

A l’école Médine, ils sont nombreux les jeunes à partager l’avis  de Massaer. C’est le cas de Sidy.  Tenant une corde dans ses mains, ce jeune homme d’une vingtaine d’années, vient  juste d’arriver sur le terrain de l’école Médine. Il est presque 18 heures. Grand de taille, teint clair, ce dernier fustige le comportement de l’autorité municipale qui veut, d’après lui, marchander cette terre ancestrale. « Nous sommes contre l’idée de Bamba Fall. Il veut mettre du gazon synthétique sur le terrain et après nous n’y aurons plus accès car il sera privatisé ou vendu à des  étrangers. Ce qui ne sera pas de notre intérêt. », explique-t-il.

Pa Ouzin: « Nous sommes totalement contre l’idée du maire Bamba Fall »

Sidy pense que le maire de la Médina aurait dû consulter au préalable les jeunes qui utilisent ce terrain avant toute prise de décision. « Durant les navétanes, on s’y entraîne et les autres vont payer. ici personne n’a de l’argent pour payer des entraînements. Nous sommes contre car il n’a demandé aucun avis aux ASC et il a construit des murs sans nous informer.», déclare le jeune garçon, d’un ton nerveux.

Ouzin Ndiaye dit Pa Ouzin ne dit pas autre chose. Vêtu d’un caftan en wax, cet entraîneur d’une école de football, âgé d’une soixantaine d’années, vient juste d’arriver sur le lieux. Mais le débat le passionne d’autant plus qu’il gère une école de football qui s’entraîne régulière sur ce terrain à polémique. Il ne partage l’idée du maire de la Médina. « C’est une cour d’école mais pas un terrain de football. Nous sommes totalement contre l’idée du maire Bamba Fall car nous croyons que ça va être vendu. Nous allons continuer à nous entraîner ici», prévient le vieux Ndiaye.

Bamba Fall: « Le Sous-préfet Djiby Diallo est en connivence avec l’Apr »

Mais pour Bamba Fall, le projet n’a pas uniquement un but lucratif. C’est une opportunité pour les jeunes de la Médina de se doter d’infrastructures modernes pour s’entraîner. Un avis que ne partage pas l’autorité sous préfectorale qui a opposé son veto à la réalisation de ce projet.  De quoi faire sortir Bamba Fall de ses gonds. » Le Sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo ne cesse de nous créer des problèmes depuis son arrivée Il est en connivence avec l’Apr de la Médina. Il s’oppose aux projets de la mairie de Médina comme si on lui a demandé de tout faire  pour que la mairie n’ait pas de bilan », avait déclaré Bamba Fall.

D’ailleurs, lui et ses conseillers municipaux avaient tenu un sit-in devant la mairie de la Médina pour dénoncer  ce qu’ils considèrent comme de l’acharnement.

Le sous-préfet Djiby Diallo: « Bamba Fall a un problème avec la légalité. »

Mais la réplique du sous-préfet de Dakar-Plateau n’a pas tardé. Face à la presse, la semaine dernière, Djiby Diallo a justifié son refus d’autoriser la construction d’un terrain en gazon synthétique

«Une école publique ne peut être commerciale, on y cherche du savoir. Je ne peux, en tant qu’agent de l’Etat, tenu de gérer la sécurité publique, avoir un discours antagoniste. Je ne suis pas l’adversaire de Bamba Fall. Si faire régner la légalité est synonyme d’être proche du chef de l’Etat, alors je le suis. », déclare le sous préfet.

Qui ajoute: « Bamba Fall lui, a un problème avec la légalité. Ses adversaires, il doit les chercher du côté des politiciens. Je n’en suis pas un ».

Mamadou Ly(Stagiaire)

http://Dakar7.com

Comments are closed.