Corée du Nord: Trump le promet, Kim Jong-un ne subira pas le sort de Kadhafi

Deux jours après que la Corée du Nord a menacé d’annuler le sommet prévu à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un, le président américain fait part de sa confiance dans le processus engagé. Donald Trump affirme que son administration est toujours en contact avec Pyongyang au sujet de la rencontre du 12 juin, et se défend de vouloir appliquer à ce pays un modèle de désarmement à la libyenne, véritable épouvantail pour le régime.

Donald Trump l’assure : les préparatifs d’une rencontre avec le numéro un nord-coréensuivent leur cours. « Rien n’a changé sur la Corée du Nord à notre connaissance, on ne nous a rien dit », a-t-il déclaré jeudi 17 mai 2018, en marge de la visite du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à Washington. « Nos équipes sont en ce moment-même en contact avec eux pour l’organisation », précise le président des Etats-Unis.

La Libye, un très mauvais exemple aux yeux de Kim Jong-un

Et le chef d’Etat américain d’écarter l’idée d’un modèle libyen, évoquée par John Bolton, son conseiller à la Sécurité nationale. Cette référence avait suscité une vive réaction de Pyongyang, qui craint que le désarmement ne soit que la première étape d’une « tentative sinistre » d’imposer à la Corée du Nord « le destin de la Libye et de l’Irak », deux pays dont les régimes ont été renversés des années après que leurs dirigeants ont joué le jeu du désarmement.

La Corée du Nord est-elle véritablement prête à désarmer ?

Le régime nord-coréen s’insurge contre la tenue de l’exercice annuel Max Thunder, un entraînement militaire en cours entre la Corée du Sud et les Etats-Unis sur la péninsule. Une centaine d’avions des deux pays s’entraînent actuellement, dont des avions de chasse furtifs américains F-22 Raptor. « Si la rencontre a lieu, elle aura lieu, et si elle n’a pas lieu, nous passerons à l’étape suivante », conclut Donald Trump, d’un laconique et menaçant « nous verrons. »

Avec Rfi

 

Comments are closed.