More

    Coronavirus-Dr Safietou Thiam :  » Le confinement est la solution, mais… »

    Au Sénégal, le confinement est sur toutes les lèvres depuis l’augmentation rapide des cas contaminés au coronavirus. Une mesure qui semble difficile à appliquer dans ce pays où la plupart des ménages n’ont pas les moyens d’en faire face. 
    Ancienne ministre de la Santé et Secrétaire excécutive du Comité national de lutte contre le Sida ( Cnls), Docteur Safiétou Thiam a déclaré sur la Rfm que ce qui est important contre la propagation, c’est de prévenir et d’anticiper car la transmission ne va pas se stabiliser actuellement. A l’en croire,le confinement est la solution dans de pareilles situations.
    « En tout cas, le confinement c’est la solution. Mais dans notre contexte au Sénégal, est-ce que le confinement total est possible puisque les gens se débrouillent au jour le jour pour trouver à manger. Est-ce qu’il ne faut pas associer le secteur alimentaire aussi à savoir la Fao entre autres pour qu’on puisse donner à manger aux gens en cas de confinement ».

    A lire également  Journées de dépistage gratuit : Marième Faye Sall au chevet des femmes et Imams de Dalifort …

     » Il faut s’inquiéter »

    Pour la spécialiste des maladies infectieuses, la situation du coronavirus au Sénégal est inquiétante surtout avec les contaminations commnunautaires. « Il faut s’inquiéter et s’alarmer. il fallait le faire depuis le début. Aujourd’hui, on parle de contamination communautaire, mais il fallait s’y attendre depuis le début de cette épidémie car notre sociologie a une progression communautaire », dit-elle. 
    Avant d’expliquer : « C’est vrai que les premiers cas étaient importés; mais une fois importés, il vont rester dans la communauté. Le premier sénégalais qui l’a porté, l’a amené et l’a transmis à sa famille qui l’a donné aussi à sa communauté. Donc, cette transmission a commencé depuis le cas numéro 5 ». 

    SENEWEB

    Articles récents

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Rapport de l'Ige: La Brigade de recherches de Kaolack fouille la mairie
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles