More

    Coronavirus : Enfin Un Médicament Pour Patients Dans Un État Grave

    Le tocilizumab est efficace pour les patients atteints du coronavirus qui sont dans un état grave

    Ce traitement a réduit « significativement » la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard.

    Le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir « l’orage inflammatoire » chez les patients du Covid-19 dans un état grave, selon une étude française non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés ce lundi.

    Ce traitement a réduit « significativement » la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard, a indiqué l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

    Il s’agit du « premier essai comparatif par tirage au sort » qui fait la « démonstration d’un bénéfice clinique » de ce traitement chez des malades Covid souffrant d’une infection sévère, ont souligné ses organisateurs au cours d’une conférence de presse téléphonique.

    Résultats rendus publics « pour des raisons de santé publique »

    Ces résultats doivent encore être affinés et « consolidés » et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique d’ici quelques semaines. Mais l’AP-HP explique avoir décidé de les rendre publics dès maintenant « pour des raisons de santé publique », du fait du contexte de crise pandémique, et les avoir communiqués aux autorités sanitaires françaises et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    A lire également  Un puissant remède naturel contre l`hypertension

    Le tocilizumab (Actemra ou RoActemra), du laboratoire Roche, appartient à la famille des anticorps monoclonaux – des anticorps créés en laboratoire, issus d’une seule et même souche de lymphocytes et conçus pour répondre à une cible précise. Utilisé habituellement dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, il agit en bloquant le récepteur d’une protéine du système immunitaire qui joue un rôle important dans le processus inflammatoire.

    Certains patients atteints par le nouveau coronavirus connaissent une brusque aggravation de leur état après plusieurs jours. Elle est probablement liée à une réaction immunitaire et inflammatoire excessive baptisée « orage inflammatoire » ou « orage cytokinique », puisque l’organisme se met à produire de façon excessive des protéines pro-inflammatoires appelées cytokines.

    A lire également  PARQUET DE MARSEILLE/ESSAIS CLINIQUES : Didier Raoult visé par un signalement

    Articles récents

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles