More

    Corruption dans les Brigades de gendarmerie: Le général Moussa Fall tance ses hommes

    Il était souvent constaté l’existence d’une « petite corruption » sur les différents axes routiers du pays. Mais il était presqu’ inimaginable de penser qu’il s’agissait d’une pratique généralisée et souvent institutionnalisés par de hauts gradés qui ont pourtant juré d’appliquer la loi. 

    Dans une note de service, signé le 28 novembre dernier, le Général de brigade Moussa Fall, commandant de la Gendarmerie territoire, s’est retrouvé contraint de mettre en garde ses hommes, à contrecœur sans doute, sur l’existence « de caisses illicites dans les brigade ». Il dit : « il m’a été donné de constater que dans les brigades de la Gendarmerie territoire, des caisses sont ouvertes au nom de l’unité sans aucun fondement légal. » et il en existe trois, dont les raisons qui ont amené à leur instauration sont invraisemblables d’un cas à un autre.  

    Selon le général Fall, il y’a d’abord « le caisse journalière du commandant de brigade, tenue à hauteur de 10 mille francs et plus, selon l’importance du réseau routier et des services effectués ». 

    A lire également  Scandale au PRODAC: Ces éléments qui ont perdu Mame Mbaye Niang

    Ensuite, il y a « la caisse hebdomadaire établie à 15 mille francs/jour sous prétexte de subvenir aux besoins et problèmes liés à l’entretien du matériel de l’unité, au salaire du planton, au paiement du décodeur… ».  

    Enfin, la « caisse spéciale du commandant de brigade, instaurée au profit de ce dernier avec des versements une à deux fois par semaine de 100 mille à plus, en fonction de la densité du réseau routier ». Comment un tel système a pu être instauré au sein d’un corps qui a toujours forgé le respect ? 

    Il est très probable que ces pratiques aient atteint des proportions plus importantes. Il admet que « les investigations se poursuivent et les résultats révèlent que c’est une pratique à l’échelle nationale ».  

    Très courroucé, le général Moussa Fall ne mâche pas ses mots pour condamner ses maux. Il tonne en annonçant qu’il sera intransigeant sur cette question et tous les manquements seront sévèrement sanctionnés. 

    Le Quotidien

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Scandale au PRODAC: Ces éléments qui ont perdu Mame Mbaye Niang
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles