côte-d’ivoire : Après la levée du mandat d’amener: Guilaume Soro à Abidjan depuis hier

Après la levée du mandat d’amener émise par une procédure de la justice française contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a quitté la France vers 21h pour rentrer à Abidjan. 

L’avion de M. Soro a décollé du Bourget (Paris) pour Abidjan vers 21h locale et GMT, a déclaré un porte-parole de la présidence.

Abidjan a convoqué mardi l’ambassadeur de France et émis de vives protestations après la délivrance d’un mandat d’amener contre M. Soro par la juge d’instruction parisienne Sabine Khéris. La juge souhaite entendre M. Soro dans le cadre de la plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, fils de l’ex-Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, pour enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain.

Un peu plus tôt dans la soirée, l’avocate de Michel Gbagbo Me Habiba Touré avait avancé une possible mise en examen de Guillaume Soro, allant dans le sens d’informations de La Lettre du continent. Information démentie par des sources judiciaires françaises contactées par nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

Ainsi, le mandat d’amener contre le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne Guillaume Soro a bel et bien été levé.

Mardi soir, les avocats de Guillaume Soro avaient confirmé avoir fourni au juge les documents attestant du caractère officiel de la visite, à l’occasion de la COP21, du président de l’Assemblée ivoirienne en France et qu’il n’était donc plus visé par ce mandat.

Rappelons que Guillaume Soro, deuxième personnage de l’Etat, fait partie de la coalition au pouvoir dirigée par Alassane Ouattara, réélu président fin octobre dès le premier tour.

(Avec AFP)

Comments are closed.