More

    côte-d’ivoire : Après la levée du mandat d’amener: Guilaume Soro à Abidjan depuis hier

    Après la levée du mandat d’amener émise par une procédure de la justice française contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a quitté la France vers 21h pour rentrer à Abidjan. 

    L’avion de M. Soro a décollé du Bourget (Paris) pour Abidjan vers 21h locale et GMT, a déclaré un porte-parole de la présidence.

    Abidjan a convoqué mardi l’ambassadeur de France et émis de vives protestations après la délivrance d’un mandat d’amener contre M. Soro par la juge d’instruction parisienne Sabine Khéris. La juge souhaite entendre M. Soro dans le cadre de la plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, fils de l’ex-Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, pour enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain.

    Un peu plus tôt dans la soirée, l’avocate de Michel Gbagbo Me Habiba Touré avait avancé une possible mise en examen de Guillaume Soro, allant dans le sens d’informations de La Lettre du continent. Information démentie par des sources judiciaires françaises contactées par nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

    A lire également  Présidentielle au Liberia: Joseph Boakai reconnaît sa défaite

    Ainsi, le mandat d’amener contre le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne Guillaume Soro a bel et bien été levé.

    Mardi soir, les avocats de Guillaume Soro avaient confirmé avoir fourni au juge les documents attestant du caractère officiel de la visite, à l’occasion de la COP21, du président de l’Assemblée ivoirienne en France et qu’il n’était donc plus visé par ce mandat.

    Rappelons que Guillaume Soro, deuxième personnage de l’Etat, fait partie de la coalition au pouvoir dirigée par Alassane Ouattara, réélu président fin octobre dès le premier tour.

    (Avec AFP)

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Brésil : Les députés votent en faveur de la destitution de Dilma Rousseff
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles