COUP DE GUEULE !(Mbodji Diouf, PS)

Je m’insurge contre la discourtoisie et l’inélégance du camarade Khalifa Ababacar Sall.

Je peux difficilement comprendre qu’un camarde, aussi expérimenté et de surcroît Secrétaire National à la Vie Politique du parti, puisse avec autant de légèretés bafouer les règles élémentaires de la camaraderie.

 

En effet, il existe au Parti socialiste et dans notre tradition politique des règles non écrites dont l’observation rigoureuse a toujours été de mise. Ainsi il est considéré malséant qu’un responsable d’une autre instance, fut-elle supérieure, s’immisce dans les affaires d’une instance à l’insu de son responsable immédiat. Cela a toujours été considéré comme un casus belli !

 

Les évènements qui se sont passés ce week-end dans la section de Diofior m’amènent à penser que le camarade Khalifa Ababacar Sall n’éprouve aucune considération ni respect à l’égard de ses camarades de l’Union régionale PS de Fatick et de la coordination départementale de Fatick en général, et de la section PS de Diofior en particulier.

 

Notre camarade secrétaire national à la vie politique s’est rendu ce samedi 27 janvier à Diofior avec une forte délégation pour une tournée politique. Il a été reçu, non pas par le Secrétaire Général de l’Union régionale et par ailleurs Secrétaire général de la coordination départementale le camarade Mamadou Faye ou encore moins par le Secrétaire général et Maire de la section visitée le camarade Youssou Diome, mais plutôt par des camarades de la section à l’insu des deux premiers nommés et seuls responsables habilités. Cette forfaiture équivaut tout bonnement à une violation d’instance et un déni de responsabilité.

 

Cet acte prouve encore une fois de plus le manque de considération et d’estime que Khalifa Sall manifeste à l’égard de ses camarades responsables des instances du parti dans les régions périphériques et de l’intérieur. Si un tel acte de défiance, qui vaut insulte chez nous, avait été perpétré du temps où le PS était encore au pouvoir, ce ne serait pas moins qu’un bataillon de caillasseurs qui les auraient accueillis à l’entrée de cette ville. Je rappelle juste qu’à la veille des locales de 2014, une levée de boucliers a été faite par la 10é coordination de Grand-Yoff, dont Khalifa Sall est le Secrétaire général, qui s’insurgeait d’une immixtion d’un responsable du parti dans leur coordination en compagnie de responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar.

 

La saine politique ne s’accomode pas de coups bas, encore moins d’actes de perfidie. Si le camarade Khalifa Sall a une ambition nationale qu’il se prépare pour des compétions nationales lui permettant de se positionner en leader du parti, à travers les renouvellements démocratiques à venir. Il avait choisi de ne pas être candidat lors du 15é congrès ordinaire de 2014, là où la camarade Aïssata Tall Sall avait choisi de tenter sa chance, qu’il prenne son mal en patience ! On n’attend de lui qu’il assume pleinement, et avec toute la responsabilité requise, son rôle de Secrétaire national à la vie politique du Parti. Mais non comme un fauteur de troubles qui profite du mécontentement de camarades minoritaires pour assouvir ses ambitions personnelles, et semer par la même occasion la division dans nos instances.

 

Nous refusons de cautionner cette manière anachronique et barbare de faire la politique. Aurait-on perpétré un acte contre-nature à l’encontre d’un camarade, cela aurait la même répercussion ! La politique doit rester foncièrement noble, malgré toutes les guéguerres de positionnement dans lesquelles certains de nos camarades se sont engagés au grand mépris du respect de nos textes et de la volonté de la majorité.

 

Mamadou Mbodji Diouf

Secrétaire à la Vie politique de la Coordination Départementale PS de Fatick

Membre du Bureau Politique

 

Comments are closed.