More

    Covid-19 : le Japon lève l’état d’urgence

    Décrété le 7 avril, l’état d’urgence a été levé dans tout le Japon, lundi. Confortée par une baisse constante de nouveaux cas de Covid-19, la troisième économie du monde va redémarrer.

    Le Japon sort de l’état d’urgence. « Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l’état d’urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis », a déclaré lundi 25 mai, le Premier ministre japonais Shinzo Abe au cours d’une conférence de presse télévisée. « Aujourd’hui nous allons lever l’état d’urgence à travers tout le pays », a-t-il ajouté.

    L’état d’urgence avait été déclaré le 7 avril dans Tokyo et six autres régions, avant d’être étendu à l’ensemble du Japon dans un contexte de forte accélération du nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la fin du mois de mars.

    Les autorités justifient à présent son retrait car le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays. Lundi, le pays a enregistré officiellement, en date de dimanche, quelque 16 581 cas d’infection depuis le début de la pandémie. Un chiffre en augmentation de seulement 31 unités en 24 heures pour un total de 830 décès.

    A lire également  (vidéo) Attentat du 11 septembre USA: les preuves scientifiques du complot

    « Nouvelle normalité » 

    L’état d’urgence ne permet pas au Japon d’imposer un confinement semblable à ceux mis en place en Europe ou aux États-Unis mais simplement d’inciter les Japonais à rester chez eux et les commerces à garder leur rideau baissé, une demande qui semble avoir été assez largement suivie par la population au cours des dernières semaines.

    Shinzo Abe a cependant appelé à la prudence et à s’adapter à « une nouvelle normalité », à continuer d’éviter trois situations précises: les lieux fermés, les lieux bondés et les contacts proches.

    « Si nous baissons la garde, l’infection va se répandre rapidement […] il nous faut être vigilants », a-t-il déclaré. « Il nous faut créer un nouveau mode de vie, nous devons dorénavant changer notre façon de penser ».

    Avec AFP

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Benin: La modification de la constitution refusée
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles