COVID-19 : Vers des kits de tests rapides à Dakar

En dehors du secteur de l’énergie, celui de  l’éducation et du développement économique, la santé est le secteur le plus actif dans la coopération entre le Sénégal et le Royaume Uni .C’est dans cette optique qu’un partenariat se  renforce pour s’attaquer conjointement au coronavirus.  Une conférence dédiée à la recherche d’un vaccin démocratique  démarre au  Royaume-Uni qui accueille le Sommet mondial virtuel sur les vaccins, ce 04 juin 2020.

L’espérance porte sur le projet de partenariat vital et innovant entre la société britannique Mologic et l’Institut Pasteur du Sénégal, qui développe et fabrique des kits de tests rapides, abordables et efficaces à 1 $ pour une distribution à travers le Sénégal. Le Royaume-Uni qui  tient à féliciter le gouvernement du Sénégal pour sa gestion de la crise de la COVID-19  salue tous les acteurs de la santé qui travaillent sans relâche dans un contexte international sans précédent.

Le projet met en vision  le nécessaire choix,  que les pays coopèrent et se soutiennent mutuellement afin de trouver des solutions rapides et efficaces. C’est pourquoi le Royaume-Uni et le Sénégal continuent de travailler en partenariat pour soutenir la lutte du Sénégal contre la COVID-19.
Pour aider l’Afrique en particulier, le Royaume-Uni va investir jusqu’à 20 millions de Livres Sterling dans le nouveau « Fonds de l’Union africaine contre la Covid-19 » pour lutter contre le coronavirus et sauver des vies.
Le fonds s’attaquera à la pandémie en recrutant des experts africains de la santé et en les déployant là où ils sont le plus nécessaires, en renforçant le suivi mondial de la pandémie, en luttant contre la désinformation potentiellement dangereuse, en dispensant une formation spécialisée sur le coronavirus aux agents de santé et en rendant les informations sur le virus plus accessibles au public.
Le Royaume-Uni joue également un rôle important dans l’effort international de développer un vaccin contre la COVID-19 et le plus grand donateur de Gavi: la Vaccine Alliance.

Devant accueillir le Sommet mondial virtuel sur les vaccins le 4 juin 2020,  le Royaume-Uni aura pour objectif de mobiliser presque 7,4 milliards de dollars de financement pour garantir un accès équitable à tout vaccin. Le pays qui s’est déjà engagé à décaisser l’équivalent de 330 millions de Livres Sterling par an au cours des cinq prochaines années pour soutenir cet objectif, et exhorte les autres pays à apporter leur soutien. La levée de fonds pour soutenir la vaccination de routine, ce 4 juin, sera un moment mondial important pour galvaniser l’action dans la lutte contre la COVID-19. L’engagement politique le plus élevé est essentiel est de soutenir le rôle clé de Gavi dans la réponse COVID aux personnes les plus vulnérables.

Comments are closed.