De Manko (MTS)… et de sa stratégie de l’aveuglemen!(Par Mamadou Mbodji Diouf)

L’aveuglement des hommes est le plus dangereux effet de leur orgueil : il sert à le nourrir et à l’augmenter, et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts.

Après tout ce bruit et toutes ces prétentions surdimensionnées, nos ex-camarades socialistes de Manko Taxawou Sénégal vont se retrouver avec un seul et unique député PS, en l’occurrence Khalifa Sall.

Le jeu en valait-il la chandelle ?

Après la victoire sans appel de Benno Bokk Yakaar à Dakar, Guédiawaye et Thiès, la liste nationale de Manko ne permettra qu’à huit (8) députés de fouler la macadam de l’hémicycle. Gakou et Idy Seck trépassent tandis que Khalifa Sall passe, et le seul ex-PS !

Une analyse des résultats dans le département de Dakar montre que seules les coordinations, donc les Communes, dans lesquelles les responsables du parti socialiste avaient quitté le PS pour rejoindre Khalifa Sall ont plébiscité Manko Taxawou Sénégal. Mais leur nombre est infime.

Sur les dix-neufs Communes que comptent le département de Dakar, il n’y a qu’à Sacré-coeur, Fann-PointE, HLM, Medina, Castor-Derkelé et Grand-yoff que Manko a pu gagner. Dans les treize autres Communes, les camarades sont toujours restés fidèles et loyaux à la direction du PS et pour cause Manko y a été battu.

Si l’on sait que la Ville de Dakar n’a de territoire que virtuel, et que la matérialité du territoire départemental de Dakar ressort du cumul de l’ensemble des dix-neuf Commune, que reste-t-il de la représentativité du Maire de Dakar, sans ses autres ex-camardes restés loyaux au PS ?

Alea jacta est !

Comments are closed.