De super ministre à ministre simple: Karim Fofana ou le rêve brisé d’un homme « prétentieux ».

Son limongeage du gouvernement a été une surprise pour beaucoup d’observateurs tant l’homme était sûr de lui. Abdou Karim Fofana n’aura malheureusement fait que 15 mois a la tête du Ministère de l’habitat du logement et de l’Habitat; un poste qu’herite désormais, Abdoulaye Sow, ci-devant DG du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). 

A la faveur du dernier remaniement ministériel, Karim devient maintenant ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE). Un point de chute qui compromet ses ambitions pour la mairIe de Dakar. Selon des sources de Guestuinfo, l’ex Ministre de l’Habitat nourrit l’espoir de diriger la ville de Dakar, depuis les dernières élections législatives de 2017 remportées par la coalition Benno Bok Yakaar. Même s’il n’a jamais déclaré sa candidature publiquement, Karim Fofana n’a jamais cessé de manœuvrer pour placer ses pions dans certaines communes du département de Dakar. C’est le cas du jeune Ousmane Ndiaye de Grand Yoff qui s’agite depuis quelque temps en perspective des élections locales futures. Mais les agitations de ce jeune homme sont considérées comme de la « diversion » par les responsables de l’APR de la commune.

Aujourd’hui qu’il est defenestré du ministère de l’Habitat, Karim Fofana, dépeint comme un « homme prétentieux et suffisant », voit son rêve brisé. Sans budget, (sauf pour le fonctionnement), le nouvel ministre chargé du PSE , n’aura plus de quoi distribuer à tort et à travers. L’argent étant le nerf de la guerre, il lui sera difficile de récupérer la mairie de Point E, Sicap Amitié, Palla Samb, membre de la coalation Taxawu Dakar et qui l’avait laminé lors des locales de 2014.

Même s’il continue de siéger à la table du conseil des ministres, Karim Fofana risque de connaître le même sort que Cheikh Kante, Mame Mbaye Niang qui, aujourd’hui, sont en fin de… cycle politique.

Le prix de l’ingratitude

Mais la retogradation de Karim Fofana, qui passe de super ministre à ministre simple, sans budget, n’a pas surpris certains militants de Benno Bok Yakaar dans la commune de Point E, Sicap Amitié. Pour eux, l’ancien directeur général de l’Agence général du patrimoine bâti de l’État(AGPBE) n’a eu que ce qu’il mérite à cause de son « ingratitude » vis à vis des gens qui l’avaient soutenu lors de la présidentielle de 2019. « Nous avons tout fait pour Karim Fofana durant la campagne présidentielle afin qu’il puisse remporter la scrutin dans son fief ( Point E). Nous avions battu campagne pour le président Macky Sall, nous rentrions vers 2 heures de matin chez nous à cause des réunions interminables. Avec tous les risques que cela compterait. Une fois nommé ministre, Karim Fofana nous a complètement oubliés. Il ne nous répond même plus au téléphone alors qu’avant, c’est lui qui nous courrait après », nous a confié des militantes de BBY de la Commune de Point E, Sicap Amitié 

Daouda Gbaya (Guestuinfo.com)

Comments are closed.