Dédicace – Ibrahima Diop, sur son livre «Du Messie au Mahdi»

Pour démontrer scientifiquement que Seydina Insa et Seydina Issa Laye ne forment qu’un seul personnage, l’enseignant chercheur, Ibrahima Diop Laye a produit un livre intitulé : Du Messie au Mahdi à la lumière des textes chrétiens et musulmans. La cérémonie de dédicace de l’œuvre a eu lieu jeudi dernier à Cambérène.

 

Du Messie au Mahdi à la lumière des textes chrétiens et musulmans. C’est le titre du nouveau livre du professeur Ibra­hima Diop Laye préfacé par Baytir Kâ, président de l’As­so­ciation des professeurs de français. Expliquant la genèse  de cette œuvre que l’auteur a mis 20 ans à corriger et à recorriger pour en arriver à la meilleure version, l’enseignant-Chercheur dit avoir eu l’idée de produire ce livre en   1994 au moment où il préparait un Dea au département d’arabe à l’université Chei­kh Anta Diop. Ce livre est une pro­duction scientifique dans laquelle l’au­teur  fait  un travail comparatif entre les prédictions chrétiennes et les prédictions musul­manes par rapport à la seconde venue du Messie pour finalement prouver que Seydina Insa et Seydou Issa Rohou Lahi ne forment qu’un seul personnage.

Le professeur Ibrahima Diop défendait cette position au cours d’une cérémonie de dédicace de son livre, jeudi dernier au Daara de Seydina Limamou Laye de Camberéne. «Dans mes recherches, j’ai pu démontrer avec les textes bibliques à l’appui, le coran en plus des hadiths et les sources layennes que le Messie Seydina Insa fils de Marie (Jésus Christ)   que la Bible avait annoncé devant faire sa seconde venue et  Seydina Issa Rohou Laye qui est le fils aîné de Seydina Limamou Laye, sont les mêmes. J’ai eu à faire le parallélisme pour montrer que ces deux personnages, distincts  d’après  les écrits, représentent en effet le même personnage», a expliqué M. Diop dont le père est Tidiane et la mère Layenne. Pour étayer sa thèse, l’auteur fonde son argumentaire sur la datation. «Ce qui m’a beaucoup aidé, ce sont les dates. Elles m’ont situé par rapport au Mahdi. J’ai pu vérifier que Seydina Limamou Laye Al Mahdi, fondateur  de la communauté Layenne  est né en 1843 et s’est proclamé Mahdi en 1883. Ce qui correspond aux textes islamiques qui prédisaient que le Mahdi se manifesterait en l’an  1301. Et cette date correspond à la date 1883», a indiqué l’auteur dont l’œuvre est éditée par Abis Edition.
« La deuxième remarque, c’est que Seydina Issa avait annoncé avoir une autre communauté qui n’est pas de cet enclos. Ces gens, il faut que je les mène» souligne le professeur Ibrahima Diop, d’après qui cette deuxième communauté est contée par Saint Jean si l’on se réfère à la Bible.  «On avait prédit en 1914 que le Christ va régner physiquement comme le prince héritier. Cette date de 1914 dans mes recherches a prouvé que le village de Camberéne était antérieur à Ndingala.  C’était l’emplacement du village de Cambe­réne. C’est en 1914 avec l’épidémie de peste que Seydina Issa a transféré la capitale, Cambe­réne là où nous sommes. C’est une date qu’on peut vérifier», dit-il.  «Le prophète Mouhamed (Psl), que Dieu a présenté comme quelqu’un qui ne parle jamais sous l’émotion et tout ce qu’il dit est parole véridique, avait prédit que le Mahdi et le Messie apparaîtraient dans sa propre communauté avec des informations précises. Le lieu d’apparition, Il l’a bien précisé. Le lieu le plus indiqué est l’océan où nous sommes», a t-il encore précisé.
Plus qu’un dialogue œcuménique  «Du Messie au Mahdi», constitue selon son auteur un moyen d’instaurer  le dialogue des valeurs. Cet ouvrage croit savoir son auteur contribue à lutter contre le terrorisme et la violence à connotations religieuses.  L’auteur souligne enfin que son livre apporte une réponse au professeur Rawane Mbaye qui, dans sa thèse de 3e cycle en présentant le visage de l’Islam au Sénégal, avait relégué la communauté Layenne à l’arrière-plan.

mbodjiamadoualou@lequotidien.sn

Comments are closed.