Demi-finales CM2018 : Croatie et l’Angleterre notées

Très vite menée au score, la Croatie n’a pas paniqué et a fini par égaliser avant de renverser l’Angleterre en prolongation (2-1). Les notes du match, selon Francefoot

Les notes de la Croatie

Modric méritait bien une finale 7
A bientôt 33 ans, Luka Modric peut encore devenir champion du monde et c’est une bonne nouvelle. Ces dix dernières années, on a croisé peu de milieux de terrain capables comme lui de jouer juste, de faire des passes, de bien orienter le jeu, de casser les lignes, de jouer long ou court, de dribbler, d’éliminer et de frapper, mais aussi de mettre de l’engagement et d’être très performant dans la récupération du ballon. Et mieux que quiconque, l’essence de ce qui fait ce jeu. Tour à tour récupérateur, relayeur ou organisateur, mais toujours là où il faut, il est monté en puissance dans cette demi-finale, à l’image de la Croatie, et qu’il ait eu Dele Alli dans sa zone, lorsqu’il a joué plus haut ou Henderson puis Dier lorsqu’il a parfois cherché à reculer pour mettre de l’ordre dans le jeu croate, trouver de l’espace entre les lignes et offrir des solutions, il aura été à la hauteur de l’événement. Comme Rakitic. Comme Mandzukic. Comme Perisic. Tous les vieux soldats croates, qui n’ont pas volé leur finale…
Subasic 6
Vrsaljko 7
Lovren 6
Vida 5
Strinic 4
Brozovic 6
Rebic 4
Modric 7
Rakitic 7
Perisic 7
Mandzukic 7

Les notes de l’Angleterre

Harry Kane, capitaine fantôme 3
L’attaquant de Tottenham terminera peut-être meilleur buteur de cette Coupe du monde avec 6 buts, mais dans les matches à élimination directe, son bilan restera dérisoire : un penalty contre la Colombie en huitièmes, rien contre la Suède et moins que rien contre la Croatie, où il n’a jamais pu exister dans le jeu comme dans la surface où il n’a pas reçu non plus des tonnes de bons ballons. Son leadership n’aura donc pas suffi pour permettre à cette jeune équipe anglaise, efficace sur coup de pied arrêté, certes, mais sans grand talent par ailleurs et très pauvre techniquement à certains postes, de faire le poids après la première mi-temps contre un adversaire dix fois plus technique et malin. Que restera t-il finalement de son tournoi ? Pas grand-chose, si ce n’est que c’est un grand avant-centre contre les petites équipes et un petit avant-centre contre les grandes équipes.
Pickford 6
Walker 3
Stones 5
Maguire 6
Henderson 4
Trippier 7
Lingard 4
Alli 4
Young 5
Sterling 4
Kane 3
Arbitre : M. Cakir (TUR) 7
Note du match : 13/20.

Comments are closed.