More

    Départ de Laurent Fabius du Quai d’Orsay: un bilan en demi-teinte

    Depuis plusieurs jours, la rumeur donnait Laurent Fabius partant du gouvernement. Le chef de la diplomatie française a confirmé son départ ce mercredi 10 février à l’issue du Conseil des ministres. Un communiqué de l’Elysée a annoncé que François Hollande envisageait  la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, à la présidence du Conseil constitutionnel, et ce alors qu’on attend toujours l’annonce d’un remaniement ministériel. Laurent Fabius laisse un bilan en demi-teinte au Quai d’Orsay.

    Cela s’est passé très simplement. Visiblement détendu, Laurent Fabius traversait la cour de l’Elysée, quand il fut interrogé à la volée : « Est-ce votre dernier Conseil des ministres ? » Et le ministre français des Affaires étrangères de répondre d’un très bref « oui », avant de s’engouffrer dans sa voiture.

    L’Elysée, dans un communiqué, a annoncé que François Hollande envisageait la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, à la présidence du Conseil constitutionnel. C’est donc le coup d’envoi du remaniement. Et cela ne devrait pas se limiter simplement à la succession au Quai d’Orsay.

    François Hollande chercherait à élargir son assise politique. Le patron du groupe PS à l’Assemblé nationale parlait ce mercredi 10 février de l’arrivée d’écologistes et d’autres personnalités. Alors, y aura-t-il un grand chamboule-tout ?

    En tout cas, sur le gravier de la cour de l’Elysée, les sourires crispés des ministres étaient nombreux, dont celui de Ségolène Royal qui, on le sait, rêve des Affaires étrangères. La fenêtre de tir pour un remaniement s’ouvre en fin d’après-midi après le vote solennel à l’Assemblée nationale sur la révision constitutionnelle.

    Retour sur les succès diplomatiques et les ratés

    Laurent Fabius aura passé près de quatre ans au Quai d’Orsay, pour un bilan mitigé. S’il est un sujet qui fait l’unanimité, c’est la réussite de la COP21, la conférence sur le réchauffement climatique qui s’est tenue à Paris en décembre dernier.

    A lire également  Pédophilie : l’ancien international Ousmane Diop risque 5 ans de prison

    Obtenir le consensus de 195 pays sur un texte les engageant sur la voie d’une réduction des gaz à effet de serre, le pari n’était pas gagné d’avance. Laurent Fabius a déployé, pour ce faire, une énergie et un savoir-faire incontestables.

    Ce volontarisme a également permis à l’ancien Premier ministre de François Mitterrand d’accroître le périmètre de son ministère, désormais étendu au Tourisme et à tout ce qui a trait à la diplomatie économique.

    Mais sur les grands enjeux internationaux, notamment au Moyen-Orient, les résultats sont mitigés. Le soutien de la France aux opposants de Bachar el-Assad ne s’est pas concrétisé, loin s’en faut. L’émergence de l’organisation Etat islamique s’est imposée à l’agenda.

    Convaincu de la nécessité du départ du président syrien, Laurent Fabius a cessé d’en faire un préalable. Le groupe Etat islamique est devenu « cible prioritaire », jusqu’en Libye. L’action de la France s’est aussi déployée en Afrique ces dernières années. Mais c’est le ministère de la Défense qui a occupé le devant de la scène, en particulier dans la bande sahélo-saharienne.

    A lire également  Rapt d'enfants à la Médina: Idiatou Diallo entendue sur le fond du dossier

    RFI

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles