More

    Des chercheurs affirment avoir établi un lien entre un groupe sanguin et le risque d’infection au coronavirus

    Des scientifiques chinois ont mené une étude pour déterminer le risque d’infection au coronavirus en fonction du groupe sanguin. Selon les résultats, les personnes du groupe A ont un risque plus élevé par opposition à celles du groupe O. 

    Les personnes de groupe sanguin A sont plus susceptibles d’être infectées par le nouveau coronavirus, alors que le groupe sanguin O présente un risque d’infection significativement plus faible, indiquent les résultats de l’étude publiée le 11 mars par un groupe de scientifiques chinois sur le site Medrxiv.org. 

    Les scientifiques ont mené une étude ciblée pour déterminer s’il existe une relation entre le groupe sanguin des patients et leur sensibilité au Covid-19. Ils ont prélevé des échantillons sur 2.173 patients de trois hôpitaux de Wuhan et Shenzhen qui avaient été testés positifs au virus, dont 206 appartenaient à des personnes décédées des suites de la maladie. 

    Les chercheurs qui ont d’abord examiné le groupe de 3.694 personnes non infectées à Wuhan, ont découvert que parmi elles, 33,84% appartenaient au groupe O, 32,16% au A, 24,90% au B et 9,10% au groupe sanguin AB. 
    Des tests menés sur 1.775 patients infectés de l’hôpital Jinyintan de Wuhan (dont 206 sont décédés) ont montré que 37,75% présentaient un groupe sanguin A, 26,42% un groupe B, 25,80% un groupe O et 10,03% un groupe AB. 

    A lire également  Transhumance politique: Aminata Lo Dieng rejoint le... Macky

    L’étude portant sur 398 autres patients d’un autre hôpital de Wuhan et de Shenzhen, a donné des résultats similaires. 

    Le nombre toujours croissant de contaminations 

    Détecté en décembre dernier en Chine, le Covid-19 a touché 145 pays et territoires avec plus de 180.000 cas d’infection et plus de 7.000 morts. En Europe, l’Italie est le pays le plus impacté avec 27.980 cas de contamination et 2.158 morts. 

    La France recense ce 17 mars un nombre de cas dépassant les 6.600 avec 148 morts. Sur fond de propagation du coronavirus, le pays a appliqué des mesures de «restriction ferme» dès aujourd’hui midi et pour une durée de 15 jours, afin de réduire contacts et déplacements au strict minimum.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Le mouvement NITTU DEUGG demande à Macky sall de renégocier les contrats pétroliers
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles