More

    DÉSACCORDS AU SOMMET AUTOUR DE L’UTILISATION DU COVID ORGANICS AU SÉNÉGAL

    Il n’y a pas encore de feu vert, dans la lutte contre le Covid-19 au Sénégal, pour l’utilisation du Covid Organics, du nom de cette boisson à base d’artemisia, venue de Madagascar. Selon nos informations, le comité éthique et scientifique du ministère de la Santé et de l’Action sociale ne l’a pas encore validé pour la bonne et simple raison que la composition du Covid organics malgache n’est pas encore connue.

    D’ailleurs, la façon dont la réunion s’est tenue à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments a fait grincer des dents au sein du ministère de tutelle. Selon des sources, à la base, c’était une rencontre entre experts pour se pencher sur les médicaments qui s’est finalement transformée en projet scientifique autour du Covid Organics.

    Un projet dans lequel certains médecins spécialistes reprochent à l’équipe coachée par Daouda Ndiaye d’avoir mentionné des noms sans avoir, au préalable, recueilli l’autorisation des concernés. La réunion des experts a eu lieu sans les spécialistes, notamment les cliniciens, dont la présence est jugée indispensable à cette étape de la procédure.

    A lire également  François Paul Gomis, Sg des aiguilleurs du ciel: "Si c'était à refaire, nous n'hésiterons pas"

    Dans les couloirs du ministère de la Santé, c’est l’incompréhension face à certaines attitudes. C’est pourquoi, déjà, d’aucuns estiment que c’est mal parti pour la validation du projet malgache.

    Joint au téléphone, le professeur Daouda Ndiaye souligne que son équipe a transmis le protocole au comité scientifique, qui a à charge de de valider ou non les essais cliniques.

    Invité de la Matinale d’Emedia en début de semaine, le professeur Moussa Seydi, Chef du Service des Maladies infectieuses de l’hôpital Fann et coordonnateur des opérations de traitement du coronavirus écartait l’idée de l’utilisation de l’artemisia dans son protocole, estimant qu’il y a des préalables qui ne sont pas encore acquis.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également 
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles