Deuxième phase du Pôle urbain de Diamniadio : Les projets gargantuesques de Macky

0V8A1290Alors que les infrastructures de la première phase du Pôle urbain de Diamniadio tardent encore à être livrées, le Président Macky Sall a décidé d’appuyer sur l’accélérateur. En lançant, ce lundi, la deuxième phase de ces travaux dont l’objectif est libérer Dakar, la capitale, qui étouffe. «Ce programme auquel j’accorde une importance toute particulière constitue un levier essentiel dans le processus de transformation structurelle de notre économie, l’une des priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il y a seulement deux ans, le 24 mai 2014, je procédais au lancement du Pôle Urbain de Diamniadio. J’avais décliné à cette occasion ma vision de ce projet : Créer une nouvelle ville intégrée sur la base de la mixité urbaine et sociale, regroupant ainsi des quartiers administratifs, des zones d’habitations mixtes, des zones industrielles, des universités et centres de recherche, une Cité du Savoir, des espaces d’affaires et des infrastructures sportives. C’est tout cela Diamniadio, pour en faire une ville qui réponde aux exigences d’une cité moderne», a soutenu le Chef de l’Etat.

Avant d’ajouter : «Depuis cette date, nous avons fini de faire de la Délégation générale du pôle urbain que j’ai créée à cet effet, au sein de la présidence de la République, un acteur essentiel dans la mise en œuvre de notre politique de renouveau urbain consacrée comme haute priorité par le Plan Sénégal Émergent. Nous avons également mis à profit cette phase importante de la structuration du pôle, pour définir les règles du jeu devant éliminer toute possibilité de spéculation foncière dans le système d’allocation de terrains aux développeurs-lotisseurs intéressés par le pôle. Six domaines ont été identifiés comme essentiels pour le développement du pôle».

Très en verve, le Président Macky Sall de lister la première génération de projets engagés : «Des complexes résidentiels développés par trois promoteurs immobiliers  sénégalais (GETRAN, TEYLIUM et SENGINDIA) ; le parc industriel avec ses hangars de 7.000 et de 3.000 m2 et son centre de services pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre économie grâce à son statut de zone économique spéciale. Il a été entièrement financé par l’Etat à hauteur de 20 milliards F CFA ; l’Université Amadou Makhtar Mbow, d’une capacité à terme de 30.000 étudiants, dont l’activité commencera dès la rentrée prochaine, avec ses 6.000 premiers étudiants et son campus social ; la Cité du savoir, de l’ISEP de Diamniadio et du nouveau siège du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ont été financés grâce aux concours respectifs de la coopération coréenne et de la Banque Mondiale».

Optimiste quant à l’achèvement de ces projets, dont certains peinent encore à sortir de terre, le Chef de l’Etat de dire : «Aujourd’hui,  le Pôle urbain de Diamniadio est en train de se parer de ses plus beaux atours. La ville qui sort ici de terre, doucement mais sûrement, sera sans nul doute, dans les années à venir, une des villes les plus modernes et les plus attractives de la sous-région ouest africaine. Construit sur le concept de ville verte, le Pôle urbain s’inscrit dans le strict respect des exigences du développement durable avec le respect de l’environnement, un système performant d’assainissement et de traitement des déchets, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique, et un cadre de vie attrayant».

Non sans lister les projets phares de la deuxième phase : «Nous jetons aujourd’hui les bases de projets majeurs que je qualifie de projets de seconde génération. Je veux citer : Le Dakar Arena, un complexe sportif multifonctionnel  de 15.000 places qui sera réalisé en douze (12) mois ; le Parc des Expositions de 20.000 m2, espace moderne dédié aux activités de promotion culturelle et commerciale, en appoint au CICAD ; l’hôtel de cinq (05) étoiles qui bénéficiera d’un label international de qualité et qui sera réalisé dans l’enceinte du CICAD ; l’hôpital de classe internationale, projet-phare du Dakar Medical City consacré par le PSE ; les nouvelles infrastructures routières en développement pour faciliter la mobilité au sein du pôle, comme la Boucle du germe de ville et l’Axe 70 qui enjambe l’autoroute Dakar-AIBD pour délimiter les quatre arrondissements du pôle ; le système d’assainissement du pôle pour protéger des inondations».

S’y ajoute ; «Le quartier administratif avec ses deux cités ministérielles que développent actuellement les sociétés ENVOL et TEYLIUM ; le marché d’intérêt national et la gare des gros-porteurs cofinancés par l’Etat  du Sénégal et EXIMBANK Turquie ; le Centre commercial de Diamniadio avec son complexe cinématographique, projet privé dont les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année ; le parc technologique numérique, projet phare du Plan Sénégal Emergent financé par la Banque Africaine de Développement à hauteur de 45 milliards FCFA ; le Vacinopôle : centre de production de vaccins contre la fièvre jaune initié par l’Institut Pasteur ; les infrastructures socio-éducatives : écoles, centres de santé, places publiques et espaces verts, espaces dédiés aux femmes et à la jeunesse ; les infrastructures de sécurité, avec une nouvelle compagnie de gendarmerie».

WWW.DAKAR7.COM

 

Comments are closed.