Dialogue politique : Idy, Pape Diop, Gackou, Souleymane Ndéné Ndiaye, Moussa Touré etc. déchirent la convocation de Macky

idy-et-macky-660x330La rencontre pour le dialogue politique prévue, demain par le président de la République, Macky Sall, se fera sans nombre d’acteurs de la classe politique. Pour cause, des leaders de partis tels qu’Idrissa Seck de Rewmi, Malick Gackou du Grand parti, Souleymane Ndéné Ndiaye, Moussa Touré du parti Citoyen pour l’éthique et la transparence (Cet), Pape Diop de Bokk Gis-Gis ou encore Souleymane Ndéné Ndiaye de l’Union nationale patriotique (Unp) pour ne citer que ceux-là ont tout simplement décidé de déchirer la convocation du Président Macky Sall. Car, pour tous ces leaders, le dialogue portant sur l’application des mesures nées du référendum du 20 mars dernier n’a pas sa raison d’être. «Les 400 cartons d’invitation du président ressemblent à de la farce. Car, rien d’intéressant ne sortira de cette rencontre avec l’opposition et la société civile. Jusqu’au moment où je vous parle, on n’a pas reçu d’invitation. Ces invitations me ressemblent a de la farce. Si on tient compte du nombre de cartons d’invitation déjà lancés, cela nous rappelle la fameuse table ronde organisée par l’ex-Président Abdou Diouf qui avait réuni beaucoup de monde. Mais, rien n’était sorti de cette rencontre», détaille Pape Diop.

Avant que Malick Gackou n’enfonce le clou ; «Dans la tradition républicaine du Sénégal, le dialogue politique demeure la formule la plus adéquate afin de perpétuer et de consolider les valeurs cardinales de notre système démocratique. Même si doctrinairement, nous sommes pour le dialogue, nous demeurons fondamentalement contre la palabre qui s’annonce. Le Grand parti ne peut prendre part au dialogue convoqué ce samedi». Plus futé que ses camarades de l’opposition, Idrissa Seck préfère, pour marquer le coup, organisé une rencontre à la presse le même jour et la même heure que celui du Chef de l’Etat. Une stratégie visant à noyer la rencontre du Palais si l’on connaît les qualités d’orateur du président du Conseil départemental de Thiès.

DAKAR7.COM

Comments are closed.