L’avocat et militant des droits de l’homme Reed Broody veut faire payer l’ancien homme de la Gambie pour ses « crimes ».
Dans un entretien accordé au journal gambien The Point, repris par le quotidien sénégalais Les Échos, Reed Broody, qui a traqué l’ancien président Tchadien, Hussein Habré, parle de ses démarches pour aider les victimes présumées de Jammeh à obtenir justice.
« la clé, c’est de créer la volonté politique »
«Nous commençons tout juste à travailler avec l’association des victimes, pour les organiser, avoir leur accord pour exercer une influence dans le processus de transition de la justice et dans la construction de preuves contre Yahya Jammeh», a confié l’avocat.
Pour Broody, «la clé, c’est de créer la volonté politique, essentielle pour faire en sorte que les victimes racontent leurs histoires».
«Nous avons vu dans l’affaire Habré que, grâce à la ténacité, à la persévérance et à l’imagination, les victimes peuvent créer la condition politique pour traduire un Président africain en justice en Afrique, avec le soutien de l’Union africaine», a ajouté le militant des droits de l’homme.
Avec Seneweb