Emmanuel Macron a prononcé, lundi, un discours très attendu devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, dans lequel il a fixé le « sens » de son quinquennat et annoncé sa volonté de « changer » les « institutions ».
Le visage grave, le verbe précis, Emmanuel Macron a pris la parole devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, pour définir les priorités de sa présidence en invoquant « l’amour de la patrie » au début d’un discours qui durera une heure et demie.
Le président a exprimé sa volonté d’appliquer un « projet ambitieux de transformation du pays », en respectant trois principes de gouvernance : efficacité, représentativité et responsabilité.
Pour ce faire, il a annoncé son intention de « changer » les institutions, en menant une « transformation résolue et profonde tranchant avec les années immobiles et les années agitées », selon ses termes. Emmanuel Macron a affirmé vouloir ainsi répondre aux attentes d’un peuple, qui « demande une voie radicalement différente » et qui a fait le « choix d’un pays qui reparte de l’avant ».
« Ce mandat du peuple que nous avons reçu, quel est-il ? Pour le savoir, il faut sortir de ce débat de faux procès, il faut retrouver de l’air, de la sérénité, de l’allant », a-t-il expliqué.
Avec France24
Comments are closed.