Divisions internes à l’APR : Ces dualités qui remettent en cause le leadership de Macky Sall

Il est vrai que les contradictions internes, et autres guéguerres sont souvent l’apanage d’un parti au pouvoir, qui s’inscrit dans une logique de massification. Cependant, le moins que l’on puisse constater, ce sont les profondes déchirures qui singularisent l’Alliance pour la République.

En effet, l’option politique prise par le président Macky Sall de laisser son parti évoluer au rythme d’un « fan’s club » plutôt que de procéder à sa structuration, en est une des raisons.

Cette situation fait naturellement désordre pour la bonne et simple raison qu’on note aujourd’hui des dualités entre responsables républicains, et à tous les niveaux de l’APR.

Lors de l’université républicaine tenue dernièrement à Saly, le président de la République n’avait pas manqué de relever les bretelles à certains de ses lieutenants qui se livrent à une guerre sans merci.

L’offensive de l’ex PM Mimi Touré contre son successeur Mouhamed Boune Dione

A Kaolack, la descente de l’ancien premier ministre Mimi Touré, qui a désormais décidé de militer dans cette base n’est pas fortuite et pour cause. L’envoyée spéciale du président de la République se sent tellement humiliée après son remplacement à la Primature, qu’elle utilise une méthode politique plus soft et silencieuse contre son successeur et le chef de l’APR. A y regarder de plus près, la région de Kaolack qui abrite Gossas, le terroir du premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dione constitue une cible privilégiée pour Mimi Touré.  Laquelle s’entête à y rester malgré qu’elle ait été déclarée persona non gratta par Diène Farba Sarr et Aminata Sarr. Mais il s’agit d’un couteau à double tranchant qui peut faire saigner d’ici la présidentielle de 2019. Si la trajectoire de son objectif est bien portée, Mimi Touré peut s’imposer comme directrice de campagne du candidat Macky Sall comme c’était le cas en 2012. Au cas contraire, elle peut se rebiffer pour briguer les suffrages, encore qu’elle se déplace partout au Sénégal, au nom d’un soutien qu’elle dit apporter à l’action du chef de l’Etat.

Amadou Bâ et Diouf Sarr continuent de rire jaune…

L’équation insoluble de l’APR reste toujours Dakar, ce bastion socialiste que le président Macky Sall peine à mettre dans son escarcelle depuis 2012. Mais les préposés à la conquête de la capitale semblent incapables d’accomplir cette mission et se livrent à des hostilités en lieu et place d’une synergie d’actions. Le simple fait de penser à un grand Serigne de Dakar nommé Abdoulaye Makhtar Diop pour porter la liste de la majorité en prélude aux législatives, est très illustratif.

Comment le député Abdou Lahad Seck (Sadaga) a fait chasser Cissé Lô de Touba

Pour la bataille de Touba, El Pistolero aura appris à ses dépens que ses ambitions devaient être rangées jusqu’à nouvel ordre. Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale Moustapha Cissé Lô et le député républicain Abdou Lahad Seck (Sadaga) ont failli s’entretuer jusqu’à une date récente où le néo député de la CEDEAO a décidé de venir à Dakar militer à la Patte d’Oie.

Abdoulaye Daouda Diallo et Farba Ngom se flinguent mutuellement au Fouta

Elu maire de la commune d’Agnam, le griot du chef de l’Etat se comporte comme le président de la République du Fouta. Farba Ngom mène la guerre à tous ses frères et sœurs de parti dans cette partie du pays. Ses bisbilles avec le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo risquent d’atteindre des proportions inquiétantes d’ailleurs. Même les fonctionnaires qui sont sous tutelle du département de l’intérieur (policiers comme préfet) ont eu récemment droit à des « farbaries ».

Mamadou Mamour Diallo toise Moustapha Diop le maire de Louga

L’actuel directeur des Domaines Mamadou Mamour Diallo ne lésine pas sur les moyens pour aller à l’assaut de la municipalité de Louga. Pourtant, Moustapha Diop qui en est le maire n’est pas moins loti financièrement parlant. Car, il est le ministre délégué à la Microfinance. Mais son « rival » déborde d’ambitions pour Louga et le manifeste sous son nez et sa barbe à chaque occasion.

Les pics de Cheikh kanté contre Matar Bâ à Fatick

Même si tout le monde reconnaît que le ministre Matar Bâ n’a rien fait pour Fatick où il est également le maire, on peut reprocher à Cheikh Kanté la désertion du terrain politique. Malgré cette situation, les partisans des deux (2) camps sont toujours à couteaux tirés parce que le DG du Port de Dakar digère mal le fait que Matar Bâ soit devenu le maire après l’élection de Macky Sall

Thérèse Faye Diouf et Mame Marème Babou se crêpent le chignon pour le contrôle de la COJER

Même les jeunesses républicaines ne sont pas épargnées par les divisions qui minent leur parti, et ne ratent jamais l’occasion de se donner en spectacle. Et c’est encore plus cocasse si l’on sait que chaque camp est bien protégé au sein de l’APR. Tout cela, devant l’impuissance du président Macky Sall qui a plusieurs fois élevé vainement la voix pour un rappel à l’ordre.

Mame Mbaye Niang avait remis le frangin du chef de l’Etat, Alioune Sall à sa place

Dépités par l’immixtion du jeune frère du président Macky Sall dans les affaires de l’Etat, certains proches du pouvoir qui n’étaient pas d’accord, avaient pourtant adopté un profil bas. Mais c’est Mame Mbaye Niang qui était monté au créneau pour ouvrir les hostilités contre Alioune Sall dont la connivence avec Frank Timis est tout sauf claire. Notamment dans l’affaire de la découverte des gisements pétroliers et gaziers.

Dakar7.com

 

 

 

Comments are closed.