Dix recruteurs présumés du groupe EI arrêtés au Maroc et en Espagne

TerroristeDix personnes ont été interpellées au Maroc et en Espagne. Elles sont soupçonnées de recruter et d’envoyer des jihadistes en Syrie et en Irak. Cette opération a été conduite conjointement par les services de renseignements espagnols et marocains, dont la collaboration policière est très intense ces derniers temps. Cela faisait des mois que les services de police de Madrid et de Rabat étaient derrière ce supposé réseau qui recrutait, endoctrinait et envoyait des combattants pour rejoindre les troupes de l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.

D’après le ministre de l’Intérieur espagnol, il s’agissait surtout de recruter des femmes selon un mécanisme qui a été dévoilé par les forces de l’ordre. Dans un premier temps, les dix suspects localisaient des gens très actifs sur les réseaux sociaux et montrant des affinités fondamentalistes. Le contact était ensuite pris avec ces personnes, qu’on se chargeait plus tard d’isoler pour qu’elles ne soient en relation qu’entre elles. Dernière étape, les envoyer dans une zone de combat.

L’Espagne a renforcé le 26 juin son état d’alerte antiterroriste pays au niveau 4 sur 5. Fin août, un groupe de radicaux avait été arrêté. Il était sur le point de commettre une action d’envergure peu après l’attentat avorté dans un train Thalys entre Paris et Lille. A Madrid, se tient sur le qui-vive. Avec 156 interpellations d’islamistes radicaux en quatre ans, on sait que le pays se trouve dans l’œil du cyclone.

Rfi.fr

Comments are closed.