Djiby Sy, inspecteur des impôts : «A la place de Sonko …»

Le conseil de discipline devant statuer sur le cas de l’inspecteur des Impôts et domaines Ousmane Sonko qui a fait des révélations sur les comptes de l’Assemblée nationale, va se réunir incessamment. Djiby Sy, inspecteur des Impôts et domaines en a fait la révélation, ce dimanche 21 août 2016, à Dakar au cours d’une manifestation marquant sa ‘’rentrée politique’’.
«Il y a le conseil de discipline qui doit se réunir incessamment. Je pense que je vais laisser la primeur de l’appréciation faite par rapport à cet élément. Ousmane Sonko, c’est quelqu’un que je connais, c’est quelqu’un avec qui j’ai partagé beaucoup de moments. Il est compétent. Mais je pense qu’aujourd’hui, l’obligation de réserve elle est là. Moi, à sa place, peut-être je n’aurai jamais divulgué certaines informations que j’obtiens à partir de ma position.  Mais voilà, je pense qu’ils (les responsables) vont prendre la décision qui s’impose par rapport à la situation», a-t-il déclaré.
Militant de l’Alliance pour la République (Apr), il s’est aussi prononcé sur l’interdiction pour les fonctionnaires de faire la politique. A ce propos, il n’a pas caché son désaccord. «Un fonctionnaire est d’abord  un citoyen. Je pense qu’au même titre qu’un citoyen ordinaire, c’est quelqu’un quand même qui jouit des droits et des devoirs. Je pense quand même qu’on ne peut pas interdire à un fonctionnaire de faire de la politique. Le fonctionnaire, il est régi par le statut général de la fonction publique. Il ne faut pas perdre de vue cette dimension. Un fonctionnaire qui décide de faire de la politique, il est astreint à un certain nombre d’obligations dont la plus importante est l’obligation de réserve. Souvent, il faut savoir raison garder et faire la différence entre ce qui relève de la politique et ce qui relève de sa profession».
Etant un des fils de la commune de Oré Fondé, département de Matam, l’inspecteur Sy dit avoir dédié sa journée de rentrée politique  à l’honorable député,  Farba Ngom. «Une journée dédiée à l’honorable député Farba Ngom pour ce qu’il a entrepris au niveau du département de Matam, dans le cadre de son implication personnelle pour la réussite du président Macky Sall. Farba est un homme très valeureux. Il fait partie de ceux qui ont participé à la massification de l’Apr au niveau du département de Matam. Ceux qui contestent son autorité, je les appelle des brebis galeuses. Farba est le premier militant de l’Apr dans le département de Matam, cela est incontestable. Je crois que la meilleure manière d’aider le président Macky Sall, ce n’est pas des querelles intestines, ni des guerres de positionnement. Je crois que le seul combat qui vaille aujourd’hui, c’est  vraiment l’union sacrée autour de Farba Ngom et au niveau du département de Matam», conclut l’inspecteur Sy.

seneweb

Comments are closed.