More

    Donald Trump: « Castro était un dictateur brutal qui a opprimé son peuple »

    Fidel Castro, qui a régné pendant un demi-siècle sur Cuba, est mort vendredi soir à La Havane. Neuf jours de deuil national ont été décrétés jusqu’à ses funérailles, le 4 décembre.

    L’ancien président cubain Fidel Castro est mort vendredi 25 novembre à La Havane, à l’âge de 90 ans. Avec lui disparaît l’un des tout derniers géants politiques du XXe siècle, un autocrate paternaliste qui a fait d’une petite île des Caraïbes un acteur du bras de fer entre superpuissances américaine et soviétique, avant de s’éloigner du pouvoir pour des raisons de santé.

    • Son frère Raul Castro, qui lui a succédé en 2006, a annoncé la mort de Fidel à la télévision vendredi soir et déclaré que la dépouille du Lider Maximo serait incinérée samedi.
    • Le Conseil d’État a décrété neuf jours de deuil national, jusqu’au 4 décembre, date à laquelle les cendres du leader cubain seront enterrées à Santiago de Cuba, après une procession de quatre jours à travers le pays.
    • Les réactions se sont multipliées samedi à travers le monde. Le président François Hollande a rappelé que Fidel Castro avait « incarné la révolution cubaine », dans ses « espoirs » et ses « désillusions », ajoutant ensuite que l’embargo contre Cuba devait être « définitivement levé ».
    • Aux États-Unis, le président élu Donald Trump a qualifié Fidel Castro de « dictateur brutal qui a opprimé son peuple », se disant prêt à tout faire pour soutenir la liberté et la prospérité dans l’île. Ton radicalement différent pour l’actuel président Barack Obama, acteur du rapprochement diplomatique avec Cuba, qui a préféré exprimer son « amitié au peuple cubain ». « L’Histoire jugera de l’impact énorme » qu’a représenté Fidel Castro, a-t-il ajouté.
    • À Miami, les exilés cubains anticastristes ont célébré sa mort par des scènes de liesse dans la nuit de vendredi à samedi.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Minusca ; Accusé de viol sur les casques bleus, Général Babakar Gaye démissionne
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles