More

    Dr. Aidara Ndiaye(PWA-Sénégal): « L’extrémisme violent est une bombe latente »

    L’Ong Partners West Africa- Sénégal a organisé, du 27 au 28 novembre 2018,  la deuxième session de dialogue avec les jeunes des Parcelles assainies sur les risques liés à l’extrémisme violent. Cette rencontre, qui s’est tenue à la Mairie des P.A, a été une occasion  pour les participants de réfléchir sur les moyens de prévention contre ce « phénomène silencieux » qu’est la radicalisation des jeunes.

    Dr. Aidara Ndiaye, Directrice exécutive de PWA-Sénégal, mesure la complexité de sa mission. « Un projet de prévention n’est pas facile parce qu’on  n’a pas des résultats  palpables. L’impact n’est pas mesurable contrairement à une activité de lutte ou de mise en oeuvre avec des objectifs précis et des indicateurs précis », a-t-elle déclaré. 

    Consciente de cette réalité, l’Ong a décidé de renverser la tendance en choisissant une « approche participative » afin d’atteindre les résultats attendus. Dr. Aidara Ndiaye explique : « Au lieu de nous mettre dans nos bureaux comme cela se fait d’habitude- prendre l’intelligentsia qui propose des pistes solutions- il est préférable que ces solutions émanent des populations qui vivent ces problèmes afin qu’elles mettent la main là où ça fait mal »

    Le choix porté sur les jeunes et les femmes n’est pas fortuit. Il découle du constant suivant: « D’abord, indique la patronne de de PWA-Sénégal, la population sénégalaise très est jeune, et plus de 60% (de cette population) est constituée de femmes. Mais également, parce que ce sont les jeunes qui sont les cibles, et les femmes ont un rôle central aussi bien dans l’éducation dans l’accompagnement. De plus, les femmes sont un couteau à double tranchants en ce sens qu’elles sont à la fois des victimes et actrices(…) Elles sont nos mères, nos sœurs, des amies, des personnes de confiance. Les jeunes partent en général, parce qu’ils n’ont pas d’emploi, pas de qualification et n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins. » 

    Devant cette situation de précarité,  les jeunes deviennent, alors, vulnérables et s’exposent à cette « bombe latente » qu’e constitue l’extrémisme violent. « Ces jeunes donc, qui sont en âge de se marier et qui n’ont pas les moyens, ils sont désœuvrés. Ce qui fait qu’ils prennent les pirogues ou bien les routes du Sahel et ils sont vulnérables. Parce qu’ils peuvent être confrontés à ces réseaux terroristes qui peuvent les dévier. ».

    Programmé sur une période de 18 mois, ce projet est prévu dans les banlieues de Dakar à savoir Parcelles Assainies, Grand-Yoff, Pikine, Thiaroye; et les régions de Kaolack, Kolda, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou. 

    A lire également  Le «bateau du oui» de Doudou Kâ suffira-t-il pour vaincre Baldé à Ziguinchor ?
    A lire également  16e Sommet de la Francophonie: Macky Sall conseille à la justice pénale internationale de faire preuve "d'objectivité"

    Rappelons que Partners West Africa- Sénégal (PWA-Sénégal) est une Organisation Non Gouvernementale (NGO) qui intervient dans les domaines de la prévention des conflits, du dialogue, de la médiation, de la promotion d’une sécurité inclusive et de l’état de droit en Afrique de l’Ouest.

    Dakar7.com



    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles