Échéance sur la pénurie d’eau: A quelle autorité se fier?

C’est à se demander si la parole de nos autorités étatiques valent toujours quelque chose.   La question mérite d’être posée au regard des déclarations contradictoires servies par le ministre de l’Hydraulique à propos de l’échéance fixée pour le retour à la normale de l’eau. Après avoir annoncé la fin des perturbations d’eau à Dakar ce 20 juillet 2018- confirmée par le chef du gouvernement- voilà que  Mansour Faye se dédit en repoussant « l’échéance va jusqu’à Septembre 2018 ».

Hier, lors d’une visite à Pout sur les chantiers de déconnexion des maraîchers du réseau du Lac de Guiers, le ministre de l’Hydraulique a fait dans le clair-obscur.  «Des techniciens sont sur place pour faire les derniers réglages sur de nouveaux ballons, améliorer le dispositif de sécurité. Dès que ces travaux se terminent, ils vont remettre en marche la quatrième pompe et disposer de 15 000 mètres cubes. Plus les 12 000 mètres cubes par jour. Cela fait à peu près la moitié du déficit. », a justifié Mansour Faye.

Le Premier Ministre:  « Le 20 juillet, la situation de déficit sera derrière nous. »

Et pourtant, le Premier ministre avait donné des assurances fermes pour la fin du calvaire des populations de certains quartiers de Dakar.  Dans une interview accordée au journal L’Observateur, Mahamat Dionne déclarait ceci:  »
« Dès le 20 juillet, les forages de Thieudème-Bayakh seront mis en service pour 25.000 m3 jour, ce qui compensera le déficit actuel de Dakar et les populations des zones difficiles seront soulagées. »

Très sûr de lui, le chef du gouvernement avait ajoute: « Quant aux forages de Tassète, ils arriveront sur le réseau à fin août. Nous avons aussi trouvé une solution pour décrocher les maraîchers et les alimenter à partir du forage de Béer Thialane. Cette solution nous fera économiser 20.000 m3 d’eau potable actuelle utilisés à des fins de maraîchage. Je voudrais donc demander aux populations vivant dans les zones difficiles, de continuer à nous faire confiance car notre seule raison d’être aux positions qui sont nôtres, c’est de travailler au bien-être de nos compatriotes. C’est ce que le Président Macky Sall nous rappelle quotidiennement. Le 20 juillet, la situation de déficit sera derrière nous. »

Malheureusement, le constat est que les populations des quartiers affectés par cette pénurie d’eau ont toujours soif. Pire, le ministre de l’Hydraulique annonce que des quartiers qui, jusque-là, ont été épargnés par cette pénurie, connaîtront une perturbation. Une manière, dit-il, de  « démocratiser la coupure d’aau » (SIC). Une alternative qui met à nu la carence de Mansour Faye à pouvoir venir à bout de cette situation qui n’a que trop duré.

Le gouvernement est attendu sur des solutions structurantes et non sur des meures prise au pif. Gouverner, c’est prévoir disait l’autre.

http://Dakar7.com

 

 

 

 

Comments are closed.