More

    Economie : La compétitivité sénégalaise se dégrade de 3,4%

    C’est un grand pas en arrière pour la compétitivité de l’économie sénégalaise. C’est en tout cas le constat fait par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) en variation mensuelle au terme du mois de juillet 2016.
     
    La DPEE nous explique que cette situation est liée à l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (+2,5%) conjuguée au différentiel d’inflation défavorable (+ 0,9%). 
    Vis-à-vis des principaux partenaires membres de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la DPEE signale des pertes de compétitivité de 1,3% en rythme mensuel, en raison du niveau défavorable des prix intérieurs. « Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone euro, le différentiel d’inflation défavorable a également induit un recul de la compétitivité de 1,6%, comparativement au mois précédent », note encore la DPEE. 
     
    En glissement annuel, des pertes de compétitivité de l’économie sénégalaise évaluées à 2,3% sont relevées en juillet 2016. « Cette situation traduit l’appréciation du FCFA (+6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, amoindrie par le différentiel d’inflation favorable (-3,7%) », explique la DPEE. 
    Concernant les 7  premiers mois de 2016, un léger repli de 0,5% de la compétitivité est observé par rapport à la même période de 2015, sous l’effet de l’appréciation du FCFA (+ 3,3%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires, toutefois, amoindri par un différentiel d’inflation favorable (-2,8%). 

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles