Égypte: arrestation du journaliste Waël Abbas, critiques des violences policières

Le blogueur et journaliste égyptien Waël Abbas, connu notamment pour ses prises de position contre les violences policières, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi, à son domicile, au Caire. Depuis, personne n’a de nouvelles.

« Je suis en train d’être arrêté ». C’est par ses mots publiés sur son compte Facebook que le blogueur et journaliste égyptien Waël Abbas a annoncé son interpellation, mercredi 23 mai, au Caire. Une information confirmée par son avocat, qui précise que depuis personne n’est en mesure de dire où il se trouve et comment il va.

Engagé et reconnu, Waël Abbas publie, depuis plus d’une dizaines d’années, des articles sur son blog, sur Facebook, Twitter et YouTube, dans lesquels il prend position contre les violences policières, la torture ou encore la corruption dans son pays. En janvier 2011, lors de la révolte qui avait provoqué la chute du régime du président Hosni Moubarak, il avait largement commenté les événements sur les réseaux sociaux.

Son compte Twitter a été suspendu en décembre 2017 après des mois de « harcèlement en ligne par des armées de troll proches du gouvernement », relate Reporters sans frontières dans un communiqué. « (…) Sous le président déchu Hosni Moubarak, on lui avait reproché de menacer la sécurité nationale ou de dégrader un câble internet », rappelle l’ONG.

Waël Abbas a été « kidnappé »

Dans un message posté sur son compte Facebook dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai, Waël Abbas a écrit ce message : « Je suis en train d’être arrêté ». Il se trouvait alors à son domicile du Caire.

Comments are closed.