Election du nouveau bureau du Comité technique de l’UA: le Maroc « recale » la République Arabe Sahraouie Démocratique

Les débats étaient contradictoires, parfois même houleux à la réunion des institutions et représentants des pays membres de l’Union Africaine, en conclave présentement à Dakar. Notamment dans le cadre de la 10ème Réunion annuelle conjointe du Comité technique de l’Union Africaine spécialisé, des ministres des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration. On en sait d’ailleurs un peu plus sur l’incident diplomatique qui a marqué l’ouverture de cette conférence de Dakar ce jeudi 23 Mars. Un blocage a été noté du côté de la délégation Marocaine qui ne voulait pas que les travaux se fassent en présence d’un Etat qui n’est pas membre de la Commission Economique pour l’Afrique et des Nations Unies.

Même si les pays Anglophones comme l’Afrique du Sud, le Nigéria et Zimbabwe ainsi que l’Algérie qui représente l’Afrique du Nord, sont revenus à de meilleurs sentiments pour demander au président sortant de poursuivre les travaux, le Maroc s’est arc-bouté sur sa position de principe.

« le retrait ou le maintien de la République Arabe Sahraouie Démocratique relève d’une décision que seuls les états membres doivent prendre ».

Il faut rappeler que le royaume chérifien avait réintégré  l’Union Africaine en janvier dernier après une campagne fortement soutenue par le Sénégal qui abrite cette 10ème Réunion conjointe qui intègre dans son menu, les questions liées à la croissance économiques des états membres, au chômage des jeunes africains et les inégalités sociales qui plombent le développement socio-économique du continent. En dépit de la réserve marocaine, la CEA s’est toutefois montrée flexible. Selon la représentante, « le retrait ou le maintien de la République Arabe Sahraouie Démocratique relève d’une décision que seuls les états membres doivent prendre ». Mais pour le président sortant du Comité technique M. Lizenga Maluleka, le plus important est de passer le témoin au Sénégal en la personne du directeur du Plan M. Pierre Ndiaye qui a hérité du siège de la présidence. Mais aussi, l’élection du nouveau bureau dans lequel vont siéger outre le Sénégal, l’Afrique du Nord, le Tchad, le Kenya et l’Afrique du Sud. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue, ce samedi 25 Mars afin de lever un coin du voile sur les décisions fortes qui seront prises à l’issue de ce conclave.

Mamadou sall-Dakar7.com

Comments are closed.