Elections législatives : Abdoulaye Daouda Diallo épinglé par la CENA

Si le Président Macky Sall a félicité son ministre de l’intérieur d’alors du bon déroulement des élections, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a, quant à elle, publié un rapport qui épingle Abdoulaye Daouda Diallo et les services concernés. Selon les Echos, c’est un tableau quasi noir que Doudou Ndir et ses collègues ont retenu dans le document sur l’organisation de ces élections par les services de ce dernier.

Entre autres dysfonctionnements relevés dans le rapport, de la cacophonie sur les listes d’émargement, les abris provisoires détruits provoquant un retard du vote, le transfert physique à risque de données, doublons, omissions, un gap de 921.916 cartes entre le fichier général des électeurs (6.219.446) et le nombre de cartes produites (5.297.530) et le nombres de cartes livrées aux autorités administratives (5.150.078) et un reliquat de 147.452 cartes.  Ce n’est pas tout. Le rapport a constaté aussi un gap entre le nombre de cartes livrées aux autorités administratives et le nombre de cartes reçues par les commissions administratives de distribution soit 78.478 cartes.

Enfin, entre le nombre de cartes reçues par les commissions administratives de distribution et le nombre de cartes effectivement distribuées (3.421.138) et un reliquat de (1.650.462) de cartes à distribuer. Des difficultés qui auraient pu être évitées avec une meilleure planification des opérations, souligne l’entité nationale, chargée des élections.

Comments are closed.